Au croisement entre le design d’objet, d’espace et de la recherche en éducation, le projet Se tenir droit tend à interroger la manière dont les enfants habitent l’espace scolaire. Il fut amorcé par la création et l’expérimentation d’un mobilier mobile que j’ai moi-même conçu. Celui-ci fut ensuite utilisé par les élèves d’une classe de CE1 pendant quatre mois dans le cadre d’un atelier mené à l’école Jean Monnet de Belle Croix. Les enfants ont ensuite été invités à réaliser par le dessin la conception de leur propre mobilier idéal.
De cet atelier est naît trois formes : le mobilier scolaire retravaillé ; une édition regroupant les activités et productions effectuées par les élèves sur la création d’un mobilier imaginaire et un film documentaire tourné pendant les mois d’intervention au sein de la classe.
En partant du constat qu’à l’école nous sommes tous passés par l’envie de se retourner, de se balancer, de se déplacer, d’interagir, j’ai conçu un mobilier mobile à partir de chaises scolaires typiques modifiées. Installées et expérimentées pendant quatre mois dans une classe de CE1 en collaboration avec l’école primaire Jean Monnet de Bellecroix (Metz, France), les chaises évoquent des actions liées aux jeux d’enfants et comportent des modifications au niveau des pieds, du dossier et de la structure (roulettes, bascule en bois, plateau rotatif, tissus). Elles permettaient aux enfants de circuler et d’introduire du mouvement dans l’espace. Les élèves pouvaient ainsi les utiliser quotidiennement selon un système de ronde.
Ce projet est naît de l’envie de transformer mon souvenir lié à la contrainte et à la liberté de déplacement réduite dans l’espace scolaire. Je me demandais comment je pouvais modifier ce rapport de contrainte à l’espace et au corps. Mais aussi comment l’espace a influencé ou non cette occupation ?
Durant toute la durée de cette première expérience, j’y suis intervenue plusieurs fois par semaine pour interroger leurs manières d’habiter « la classe ». Comment pouvait-on penser autrement l’organisation et la spatialisation de l’espace scolaire à travers le dessin ? Des discussions relevées en dialogue avec les enfants ainsi que leurs représentations ont révélé des usages originaux du mobilier standard. Leurs dessins manifestent un espace à prendre et à occuper autrement. Ces productions ont fait naître des brèches, des directions et de nouvelles perspectives. À l’issue de cet atelier, l’idée de « déplacer la salle de classe dans la cour » fut proposée par un groupe d’enfants.
Chaise scolaire modifée, tissus, bois.
Chaise scolaire modifée, bois.
Chaise scolaire modifée, bois.
édition 2019,105 pages,
21 x 29,7 cm
Document vidéo 13 min
Dessins originaux des élèves