La boîte à outil

Publié par Kelly Molon

Journal du projet
Arts visuels Installation Sociologie Arts plastiques, édition, sculpture, architecture, photographie

La malle 

À partir d’un récit que j’ai écrit sur la présence sur l’île d’une mystérieuse malle dont nous ne connaissons pas le contenu, j’invite les aventuriers de l’île à dessiner ce qu’elle pourrait bien contenir. Objet trouvé, outils, porte secrète, jeux, nourriture, la malle est une façon de faire naître de nouveaux objets, qui viendront se rajouter à la boîte à outils permettant la conception des architectures sur l’île. 

« Jeudi 17 septembre,

Une tempête frappe l’île. Pour nous abriter, nous décidons de nous enfoncer dans l’île, nous courrons très vite, nous traversons une multitude d’arbres différents, des textures douces, rugueuses, des branches qui nous piquent et nous assaillent. Nos chaussures foulent les différentes textures du sol de l’île (terre, sable, boue, béton), mais nous continuons à courir à toute vitesse. Puis soudain, un·e de nous s’exclame : “attendez !”. Nous nous arrêtons tous aussi sec. “Regardez ici !”. À quelques mètres les uns des autres, nous regardons dans la direction qu’elle·il nous montre. Son doigt pointe un amas de fougères. Nous nous demandons alors ce qu’elles cachent. “Regardez mieux, il y a quelque chose dessous”. Pas à pas, nous nous approchons et avançons tous ensemble. L’un de nous soulève une des branches. Dessous se trouve une malle. Que peut-elle bien contenir ? »

Je leur ai conté ce texte (écrit dans la forêt) dans leur salle de classe, les lumières éteintes, les yeux fermés, avec des bruitages de tempêtes en fond sonore. 

Imagine des abris

Pendant que je faisais défiler une suite d’images et de représentations d’habitats issues de diverses régions du monde (grottes, habitations troglodytes, cabanes, pilotis, tipis, maisons cailloux), mais aussi des aires de jeux dessinées par des artistes (Isamu Nogushi, « playgrounds » de Copenhague), les élèves ont dessiné des croquis et pris des notes sur les formes d’habitats qui les intéressaient. 

Les images défilaient rapidement (5 à 10 secondes par image). En travaillant le geste dans la précipition, les élèves ont ainsi produit des croquis inachevés qu’ils viendront peut-être compléter plus tard .

Cette banque de dessins constitue la deuxième partie de la boîte à outils dans laquelle ils viendront piocher pour concevoir les « balises » de l’île. 

L'herbier

récolte d'éléments naturels dans la forêt
Dans la phase d’exploration, nous avons récolté des éléments trouvés dans la forêt (feuilles, écorces, mousses, terre, pin, aiguilles de conifères, etc.). Ces éléments constituent un inventaire de végétaux desquels les aventuriers peuvent s’inspirer pour la conception de la carte et des « balises ».