Saint-Pons #02 - Construction

Saint-Pons #02 - Construction

Publié par Carol Landriot

Journal du projet

C’est mon 3ème séjour à Saint Pons. La fois dernière a été rapide, deux jours seulement, juste le temps de préparer des plans de fabrication avec les CE2/CM2. C’était la première fois que j’étais seule avec eux, en demi-groupe, et c’est ce format que nous privilégions aussi cette semaine. Je préfère que nous soyons par 10 pour commencer la fabrication et poser les bases.

On a passé l’apprivoisement, les enfants chantent pendant qu’on commence à coller le papier mâché sur les ballons qui servent de structure ou sur les cartons qui définissent le volume. Ils déposent des dessins à accrocher sur le mur de l’atelier en arrivant, ou passent à la fin des cours pour voir comment je travaille.

Laura m’a demandé si je reviendrais les voir une fois qu’on aura fini le projet.

Je vois deux fois les quatre groupes.

La première fois, l’excitation est à son comble puisqu’aujourd’hui on fait. J’ai surestimé leur autonomie et la mise en place est moins simple que je pensais, puisqu’il y a différentes façons de faire. Mais chacun comprend bien comment avancer, les plans de la dernière fois nous aident à projeter la structure qui se dessine.

La deuxième fois, l’impatience commence à pointer son nez. C’est long de coller du papier journal et on en voit pas toujours la forme arriver. Pourtant il faut continuer à coller les bandes de papier imbibées de colle à papier peint, il faudra arriver à au moins 3 couches pour que la piñata soit assez résistante. On commence à construire les détails, les nez sur les visages, les bras des corps, les dents des monstres, les écailles des serpents et les ailes des guêpes. Tout se met en place, et la question de savoir si on va réellement casser les piñatas demeure sans réponse.