Thème musical

Rencontre avec un compositeur

Publié par Pascal Adoumbou

Journal du projet

Romain Camiolo est le compositeur de notre "rêveur de Mvezo". Il était au Canada jusqu'à début avril et les enfants le rencontrent enfin.

On a raté romain !

Le 4 mai, nous avons prévu de rencontrer enfin Romain. Nous en avons déjà parlé aux enfants et ils attendent avec impatience de rencontrer ce Monsieur qui écrit de la musique pour accompagner des films... un contretemps de dernière minute fait qu'au dernier moment, alors que toute l'école attend en cercle, Romain n'est pas là. Prévenus quelques heures plutôt, Pierre-Alain et moi animons une séance au cours de laquelle nous présentons en détail notre spectacle. En effet, jusque là, nous avons travaillé dans l'école, et nous avons aidé les élèves à concevoir leur histoire. Nous prenons donc le temps de présenter "le rêveur de Mvezo". dans une seconde partie de séance, nous découvrons des percussions corporelles, nous donnons même à entendre un orage....

Il est là !

Nous sommes le 11 mai. Romain est là, nous avons installé le piano dans la  bibliothèque de l'école et pour toute présentation, Romain joue un extrait du thème qu'il a écrit pour notre comédie musicale. Il se présente ensuite avec des mots et répond aux questions des élèves. Puis, nous projetons aux enfants un petit film d'animation: "Charlie et ses grandes dents". nous leur expliquons que Romain en a écrit la bande son. On fait même un petit commentaire d'écoute, décortiquant le thème à l'aide du piano...

Tous en scène !

Dans un troisième temps, nous passons tous dans le hall. A tour de rôle, en petits groupes, les enfants vont jouer une scène à trois reprises, portés par un univers musical différent, improvisé au piano. Nous souhaitons ainsi mettre en valeur le rôle et l'appui que la musique peut proposer en support d'une scène jouée. Le premier groupe nous joue un réveil dans une ville, le premier est apaisé, le second animé, le troisième presque tragique. Le reste de l'école en observation, est tout surpris du naturel des scènes ainsi mises en musique. Le second groupe propose une scène de village, des joueurs attablés, des enfants jouent, un groupe discute et s'interpelle. Ici encore, la musique arrive à mettre en valeur telle ou telle facette du tableau proposé par les enfants. Le dernier groupe marche. Une simple marche de groupe et une direction commune des regards qui sera pleine de douceur ou très stricte. Par ces petits tableaux, les enfants ont pu appréhender le rôle de la musique dans un spectacle musical. Ils ont pu sentir comment elle pouvait être un appui pour le "jeu d'acteur" et un éclairage pour le spectateur. Enfants, enseignants et nous mêmes repartons ravis de cette rencontre avec Romain, drôle de compositeur, sacré improvisateur !