Pierre Alain

Creation? Recherche?

Publié par Pascal Adoumbou

Journal du projet

Notre projet initial est ambitieux... produire un large extrait de notre comédie musicale. Cela sous entend l'écriture de l'ensemble du spectacle et la finalisation d'un extrait court... Au fur et à mesure de nos travaux, nous changeons notre démarche. Nous profiterons de cet espace de résidence pour chercher comment raconter un histoire par la comédie musicale, et nous nous contenterons d'un travail de laboratoire et d'une sortie de résidence.

Documentation

Nous avons choisi d'écrire sur la figure de Nelson Mandela. Cependant, nous ne voulons pas réaliser un récit biographique mais plutôt, interpeller son rapport à ses rêves. Comment un homme qui rêve peut entrainer derrière lui un peuple et ainsi, changer le cours des choses. Le travail de documentation sur la personne de Nelson Mandela et sur l'Afrique du sud de cette époque est néanmoins indispensable. Plus nous nous documentons, plus nous appréhendons la difficulté de trouver un angle de narration pour notre histoire. C'est Pierre-Alain Four qui peut, en tant que librettiste, nous proposer un angle de départ. Après des jours de recherches, nous convenons d'appeler le souvenir des griots, des "diseurs d'histoires". Nous convenons aussi que la personne de Nelson Mandela doit passer au second plan. C'est le processus qui nous intéresse, l'interpellation des rêves.

Ecriture

Dès lors, la question qui se pose est : Comment écrire des chansons? Nous butons sur cette étape primordiale. Romain a besoin d'en savoir plus pour proposer de la substance musicale, Pierre Alain a besoin de musique pour poser ses mots et moi, je suis en attente de pouvoir travailler à la synthèse entre ces travaux. J'exhorte alors mes collègues à tenter, Pierre-Alain à livrer des textes imparfaits, Romain à commettre des thèmes musicaux "dans l'absolu" en faisant appel uniquement à son imaginaire, orienté par le thème que nous voulons explorer.

Romain
Romain

une chanson

Nous entrons en phase "labo" Pierre Alain nous a proposé des textes, de long textes parfois en prose, parfois rimés. Romain a quand à lui écrit son premier thème. Il se produit une petite magie. Avec la musique en tête, j'arrive à gribouiller les textes, à les recomposer, à les restructurer pour les mettre en musique. j'arrive à sentir un développement du texte musical qui permettrait d'accueillir ce patchwork tout juste assemblé. Nous avons trouvé notre mode de travail, à trois ! Ils proposent, je triture, nous polissons... nous travaillerons par itérations successives jusqu'à faire naître des scènes et des chansons !

Pascal
Pascal