Rencontre au pied des Vosges

Publié par Benjamin Beck

Journal du projet

Premiers pas dans l'école primaire d'Auxelles Haut.

Nous sommes le 18 janvier. C'est la première fois que je me retrouve devant une classe d'école, sans être assis sur un banc moi-même. Dans la classe, 18 élèves sur trois niveaux, CE2, CM1 et CM2. Mon premier contact le mois dernier avec Laetitia, l'institutrice, et François, ancien maire et responsable de la médiathèque a été très positif et assez rassurant : la classe où j'interviens devrait être calme, attentive, investie... Nous sommes au pied des Vosges, loin de la ville et son tourbillon.

D'ici juin, je vais essayer de familiariser les enfants avec le monde de la musique classique et de l'opéra, et leur faire écrire, façonner et imaginer leur version de la Petite Renarde Rusée de Janacek. Je n'ai encore aucune idée de quels processus j'utiliserai... Alors, pour briser la glace, je me présente succinctement, et  tout suite, je sors l'alto. Bien sûr, ils n'en ont jamais vu, et surtout pas d'aussi près.

Je leur joue 3 pièces, comme une forme d'introduction, du répertoire pour alto seul. D'abord, la courante de la troisième suite pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. Ensuite, le mouvement lent de la deuxième suite de Max Reger. Musique sublime. Pour finir, je joue une étude en variations de Franz Anton Hoffmeister. Enfin, puisque je vois qu'ils aimeraient vraiment en entendre davantage, je leur joue une quatrième pièce : In Nomine, all'ungherese de Gyorgy Kurtag.

Nous ne sommes dans la même salle que depuis quelques minutes, mais je sens que nous nous connaissons déjà un peu. Alors, nous pouvons commencer à découvrir la musique.

Kurtag, In Nomine, all'ungherese, par Benjamin Beck