Ouvrir les oreilles

Publié par Benjamin Beck

Journal du projet

Deuxième et troisième séances avec les enfants. Découverte des instruments, ouverture des oreilles !

Lors de ma première visite, j'avais joué de l'alto. Aujourd'hui, je leur ai préparé plusieurs activités : ils vont voir des vidéos de chaque instrument de l'orchestre, et chacun aura une feuille avec un instrument différent qui deviendra le sien. Quand ils entendront plus tard des enregistrements sans image, ceux qui ont l'instrument qui a joué devront se manifester. Subrepticement, je glisse dans la sélection des extraits de l'opéra de Janacek sur lequel nous travaillerons bientôt. Quand je leur parle d'orchestre, la question fatale arrive :

-"Mais il sert à quoi le chef d'orchestre ?"

La vérité, c'est que même avec des années d'expériences, je ne suis pas toujours certain de le savoir... L'enthousiasme est a son comble quand on parle de l'uniforme des musiciens : le queue de pie. Je vois immédiatement 18 paires d'yeux qui se lèvent de leur coloriage :

-"Benjamin, vous pourrez venir avec, une fois ?"

Optimiste, je le leur promet. Maintenant, il faut le faire !