Rencontre

Publié par Gregory Granados

Journal du projet
Danse Musique Sociologie Installation

Rencontre

salle de classe de Georges Bouyx

Rencontre

Ce soir je rencontre Rians, un petit village situé dans le haut Var je viens d’arriver en empruntant une longue série de transports en commun. Une rencontre c’est beaucoup de choses, c’est l’arrivée dans l’endroit où je loge, ce sont les premiers pas que je fais dans la rue, les premiers échanges avec les habitants. C’est aussi une question qui se pose, comment me présenter ? En tant que nouveau venu, qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais, comment je le fais, pourquoi, à quel endroit, pour qui, à quoi ça ressemble ...

Ce matin je rencontre l’école et ses enfants, à la fois curieux et timide, je déambule dans les couloirs, je sors dans la cour de récréation remplie de vie, je rencontre carole Davin et Georges Bouyx, les deux professeurs avec qui nous allons travailler/ échanger/ partager/ fabriquer/ danser/ écouter/ pour les prochains mois. Nous voilà enfin en classe, un espace dédié au travail que je redécouvre. Des toutes petites chaises, des petites tables, un grand tableau, des craies, des livres pleins de couleurs, des dessins, des chuchotements. Seul, le dos collé au tableau, face à tous ces regards, c’est dans un rapport frontal, que commence l’échange.

 

Très vite, la tension s’évapore je comprends que je ne suis pas en train de donner une conférence. L’ambivalence de l’échange opère et laisse place à un sentiment de joie, d’impatience, de simplicité. Les questions foisonnent, elles sont liées de près ou de loin à ce que nous allons faire ensemble au fil de l’année, mais toutes sont intéressantes.

Je leur raconte mon parcours, l’ébénisterie, la lutherie, la menuiserie en sièges, la vie à Londres, les beaux-arts de Toulon, Saint-Étienne, la musique, la danse, jusqu’à ce que survienne la question du Design. C’est quoi le design, c’est quoi un designer ?

Je me saisis immédiatement de deux chaises présentes dans la salle, je les installe au milieu de l’espace pour que tout le monde puisse les voir. Et leur proposent de les étudier en leur posant des questions.

- "D’après vous, quels sont ces matériaux ?"

- "Pourquoi ce pied semble pouvoir s’agrandir ?"

- "Pourquoi l’angle de cette chaise est plus ouvert que l’autre ?"

- "Pourquoi monsieur Bouyx votre professeur à-t-il mis des balles de tennis au bout des pieds de cette chaise ?"

Au fur et à mesure le lien entre la forme des choses et leur fonction se tisse.

- "Tout ce que vous voyez autour de vous a été pensé, réfléchi dessiné avant d’exister."

Au fur et à mesure, un brouhaha se forme, les questions fusent, plus personne ne s’entend plus personne ne s’écoute.

- "Est ce que vous êtes déjà allés à Paris ?" Fier d’un précédent voyage, un oui unanime se soulève et fait résonner la pièce.

- "Est-ce que vous avez déjà pris le métro à Paris ?" Le Oui unanime retentit une seconde fois.

- "Avez-vous remarqué à quel point les gens ne se regardent pas dans les couloirs du métro ? Comment parfois ils se foncent dedans ? Comment personne ne fait attention à l’autre, personne ne s’écoute ?"

- "Est-ce que ça vous arrive à vous aussi dans la cour de récréation ?"

- Ils acquiescent tous en rigolant et en imitant des petites collisions.

 

Ce que nous allons faire ensembles au fil de ces prochains mois, c’est voir comment la musique et la danse peuvent devenir des outils pour nous permettre de mieux nous écouter les uns les autres ici dans cette façon d’aborder le Design, nous allons voir comment l’instrument de musique et de danse que j’ai imaginé, un objet collectif, qu’on utilise à plusieurs, peut nous permettre de tous bouger ensembles dans un espace sans perdre cette écoute mutuelle.

Dans ce cas on pourrait dire que la fonction de cet objet serait de cultiver notre façon de nous écouter les uns les autres.

C’est aux côtés de Lylou, Antonin, Maxence, Nora, Raphaël, Raissa, Nathan, Louna A, Pauline, Morgane, Bastien, Luka, Louna P, Axel, Maé, Inès, Eliot, Liou, Matiss, Ewen, Angélina, Eléna, Naïs, Jade, Camille, Constance, Enzo, Mathias, Théo, Sofia, Chamseddine, Louane, Maeva, Ambre, Tiffany, John, Liam, Clara, Naya, Damien, Téo, que nous allons construire et partager cette belle aventure.

 

J’ai Hâte !!