Mise en espace/corps d’un rythme.
Aujourd’hui nous commençons d’abord la journée par retracer les différentes étapes qui nous ont menées jusqu’ici.
C’est en partant d’une intuition, d’un son, d’une attention sur les choses qui nous entourent que la mise en commun d’un dessin nous a permis de faire fleurir une bibliothèque d’éléments sonores.
- "Aujourd’hui nous allons jouer ensemble de l’instrumentarium, mais avant tout il va falloir définir un espace, un plateau de jeux. "
Très vite nous nous sommes dirigés vers un préau situé au centre de la cour.
L’atelier commence par la prise de mesures de l’espace, c’est à l’aide de décamètres, d’un crayon et d’une feuille que les élèves ont réalisé la vue de dessus du préau à l’échelle 1 :100.
A mi-chemin entre géométral et partition, le dessin technique nous à permis de placer à intervalle réguliers les éléments sonores dans l’espace.
Suite à cela, les élèves expérimentèrent ensembles l’instrumentarium par petits groupes consécutifs.
Parfois guidés par un gardien du rythme, un gardien de l’espace, parfois statiques, parfois en déplacement au son du rythme, une écoute commune a commencé à s’instaurer au fil des moments d’expérimentations.