Initiation au rythme

Initiation au rythme

Publié par Gregory Granados

Journal du projet
Danse Musique Sociologie Installation

Aujourd’hui, nous allons nous rencontrer autour du rythme.

 

Je commence cette Intervention en demandant aux enfants si certains d’entre eux ont des affinités avec la musique et suis surpris de voir que la grande majorité pratique d’un instrument, du violon, du piano, de la guitare, de la batterie.
Après avoir montré un court métrage qui présente un panel des différents rythmes présents dans le monde, nous nous sommes tous réunis en demi-cercle autour d’une table.
Munis d’une petite baguette que nous avons fabriquée au préalable à partir d’un pic a brochette et ‘un bouchon de liège le but est de créer un unisson, un tempo commun tenu par le groupe sur lequel de petites phrases rythmiques allaient se déposer.

TIC, tic-tic tiiiiic, TIC, tic-tic tiiiiic, TIC, tic-tic tiiiiic, TIC, tic-tic tiiiiic, TIC, tic-tic tiiiiic.

Distraits par l’euphorie de la découverte, les premiers moments furent laborieux, mais au fur et à mesure, à force de travail, un unisson commence à se révéler si bien que l’on entend qu’un seul et même son de baguette, celle du corps commun nous assistions à la naissance d’un acte de groupe.

À la suite de cette expérience, je propose aux enfants un nouvel exercice. je leur demande de former un cercle de chaise, et de prendre place. 

- "Maintenant nous allons essayer de faire de la percussion corporelle. Notre corps, si on l’utilise comme une "batterie "peut donner plusieurs sonorités intéressantes. "

Je leur propose une phrase rythmique : deux tapes sur les genoux, une tape sur le sternum, claquer les doigts, frapper les mains, une tape sur le sternum, frapper les mains.


Pensant que l’exercice allait être difficile j’ai été surpris de voir que les enfants furent plus habiles avec leur corps plutôt qu’avec une baguette au bout du bras. Avec du recul cela paraît presque logique.