Travail en duo sur la notion d'espace

Quatrième semaine de résidence à Létra

Publié par Julie Richalet

Journal du projet

Présence de Julie Richalet et de Théo Marion-Wuillemin, danseurs et chorégraphes. Découverte du dessin chorégraphique dans l’espace, de l’improvisation et de la composition personnelle. Premières élaborations pour la restitution.

Le thème de la semaine est l'espace ( l"espace" est une des notions fondamentale de la danse selon le théoricien Laban).

Grâce à des exercices d'écoute de groupe simple, nous faisons prendre conscience aux enfants qu'un ou plusieurs corps font vivre, dessinent et racontent l'espace. Nous avons voulu les mettre dans une position de chorégraphe et les rendre créateur de leur espace chorégraphique.

Nous avons choisi noter au sol 5 points (A, B, C, D, E). Les enfants sont par groupe de deux, et chaque duo doit choisir un trajet. La règle est simple, choisir une suite de 6 points qui constituerons donc 5 trajets.

Le deuxième jour, nous prenons un temps pour montrer aux enfants des photos des tableaux qui nous ont inspirés pour 180#2. Nous demandons ensuite à chaque duo d'écrire les sensations, les émotions que ces oeuvres leur font ressentir. Ce qui leur permettra de composer ensuite un petit enchaînement de mouvement inspirés de ces écrits.

Nous passons le reste de la semaine de résidence à travailler sur ces 4 trajets. Chaque trajet doit être danser selon différentes qualités :

1er trajet : marcher ensemble à l'écoute

2è trajet : être avec son partenaire dans un espace proche (debout)

3è trajet : en contact au sol (comme une masse qui roule)

4è trajet : trajet personnels inspiré des tableaux

5è trajet : portés