Bilan des résidences à Létra

Publié par Julie Richalet

Journal du projet

La compagnie Les Sept marches a passé 5 semaines, 20 jours à l'école Albert Jacquard à Létra. Danseurs, chorégraphes, musiciens et plasticienne ont été en résidence et ont développé leur travail créatif et pédagogique autour des thématiques que développent leur pièce 180#2.

Le travail au sein de l'école a principalement été axé autour de la pédagogie et de la transmission au près des élèves de la classe de Nicolas Bruin. Nous aurions aimé pouvoir consacrer plus de temps à la création et à la recherche artistique mais ces actions ont été limitées :

- A cause d'une temporalité différente. En effet la première de 180#2 a eu lieu en février et la première résidence à Létra à eu lieu en mars.

- A cause d'une infrastructure difficilement adaptable à la pratique de la danse. Nous travaillons à la salle des fêtes du village. Salle qui n'était pas chauffée par la mairie et entièrement recouverte de carrelage.

En vue de notre temporalité et des locaux dans lesquels nous étions accueillis, nous avons décidé de consacrer nos temps de présence à l'école sur des temps de découverte artistique, d'initiation à une pratique dansée et de mise en exercice créatif.

Ainsi nous avons vu les enfants constamment évoluer. Au fil du temps, les enfants ont commencer à comprendre qu'un échange et un dialogue pouvait se passer sans utiliser la voix ou une théâtralité mais pouvait aussi passer par l'expression corporelle.

Les élèves ont toujours fait preuve de curiosité et d'investissement. L'appréhension des corps et du rapport entre eux est devenue de plus en plus naturelle. Au fur et à mesure des semaines, les élèves étaient plus attentifs et plus rigoureux dans leur pratique.

Nombreux sont les élèves qui n'avaient jamais entendu parler de danse contemporaine, ainsi que d'une possible orientation artistique professionnelle .

Les échanges entre les artistes, les élèves et l'équipe pédagogique furent, honnêtes, simples, réciproques et très bienveillants.