Peindre avec distance.

Publié par Clementine Lecointe

Journal du projet

Pour cette fois on continu ensemble les volumes en papier mâché, ils commencent à prendre forme. Maintenant plus solides et peints en blanc il ne manque plus que la couche interne colorée qui terminera l’installation.

 

Peinture flechette

Comment peindre avec  distance ? Peindre sans pinceau avec comme outil un certain hasard ? 

Dans l'idée des tirs de Nicky de St Phalle les enfants ont donc réalisé des peintures à la fléchette. 

L'idée était de peindre en lançant des fléchettes sur des ballons remplis de peinture posés sur des petites toiles. De deux couleurs, chaque tableau à une composition complètement du au hasard, et l'expérience des fléchettes qui était pour la plupart des enfants une première rencontre avec celle ci fut un grand succès. 

Flechettes

Après la présentation d’un artiste du coin, Henri Matisse, les enfants ont tout d’abord travaillé sur le portrait avec des bases un peu plus académique, avec une leçon de dessin à la façon d’un cours de dessins aux beaux-arts. Ils ont ensuite colorés le portrait aux feutres avec la liberté des fauvistes. Pour poursuivre les travaux de Matisse qui personnellement influence énormément mon travail, les enfants ont donc commencé à peindre des surfaces de papier en gouaches afin de travailler sur les fameuses peintures aux ciseaux de Matisse qui seront réalisées les sessions prochaines.

portraits