Grands formats.

Façon de peindre - Les outils

Publié par Clementine Lecointe

Journal du projet

Première session de travail à l'école de Taisnière sur Hon et rencontre avec les enfants. Pour commencer, la journée démarre par une présentation personnelle de mon travail artistique puis l'explication du projet global de l'année et des réalisations qui seront créées. Fresques, sculptures, peintures accrochées au plafond, etc etc.

Débat : Questionner la peinture – Qu’est-ce que la peinture ? Réaliser une liste sous forme de panneau avec les enfants. Expliquer également la déconstruction du tableau (Idée principale de mon travail)

Parler des différentes manières/façons de peindre –(L’idée est que les enfants apportent des idées de façons ou manières de peindre qui pourront être réalisées les sessions d’après).

 

A chaque session, des panneaux de bois en peinture, dessin, collage ou autre sont réalisés et stockés. Ils seront ensuite regroupés lors de la création d'une fresque murale mêlant les créations de toutes les classes. 

 

Peinture bulles, pailles, éponges.

ATELIER OUTILS

Après une séance de discussion et de débat autour de ces questions et de la présentation des artistes de la semaine ( Yves Klein et Jackson Pollock), les enfants ont l'occasion de peindre sous forme d'ateliers libres variant plusieurs techniques. BULLES/ PLIAGES / PAPIER BULLE /MAINS / PIEDS/ BROSSE A DENT .

Discussion puis création couleur.

FABRICATION COULEUR

Suite de la première session : Les enfants ont l'occasion de créer leurs propres couleurs et de les nommer pour se les réapproprier. ( Ex donné lors de l'activité : Orange galette, violet dragon , rose rouge à lèvre.. )

Peinture au sol.

Les enfants peignent ensuite tous ensemble sur de grandes feuilles à même le sol, à l'aide d'outil spéciaux. Mains, raclette, brosse, cuillère, etc. 

Cette fois, l'idée est d'aborder également la notion de dégradé.