Motifs peinture sur bois.

Les motifs !

Publié par Clementine Lecointe

Journal du projet

Une peinture dit-elle forcement être rectangle et accrocher à un mur. ?

Doit elle forcément représenter quelque chose de figuratif ? 

Dans ma recherche personnelle, dans l’idée de déconstruire la forme du tableau j’ai récemment entrepris une recherche sur le motif. Lors de cette session de travail avec les élèves de l’école, nous avons démarré cette recherche de motifs à partir de dessins. Chaque élève a dessiné sur le papier une ou plusieurs occupations ou passions. C’est à partir de ces dessins que les motifs sont apparus. Après la réalisation des dessins, les formes qui ont été sélectionnés par les élèves se sont détachées.

Par groupe les enfants ont donc choisis un motif. Il l’on ensuite dessiner en grand sur un des panneaux de bois qui servira à la fresque final. Le jour d’après, les groupes ont peint sur les panneaux leurs motifs sur une base colorée choisis. Imaginons que le motif est un carré, sur un grand carré en bois, un groupe a peint des carrés jaune sur un fond violet. Rappelons-nous que ces panneaux seront par la suite accrochés sur la fresque finale.

« On peut aussi faire des peinture murale, des peinture ronde ou carré. On peut peindre sur le sol, sur le plafond, sur des arbres pourquoi pas.

-Même qu’on peut peindre tout ça avec le front. ! »

 

D’un autre coté les élèves les plus jeunes ont travaillé sur les motifs, également à partir de bouchons, sur de grandes plaques de bois qui formeront pour la suite des demi-cercle posé au sol pour cette fois-ci interroger la question de la forme de la peinture

Dessins MOTIFS

Au crayons et aux feutres, deux ou trois passions, activités.
Dessin puis sélection des motifs sur la base de formes simplifiées.

Peinture des motifs

Seulement deux couleurs.
Avec un travail sur la forme et la couleur.