Troisième séance de février : nous poursuivons notre travail sur le cadrage à travers deux exercices. Le premier consiste à décalquer un tableau de Bruegel l'Ancien, Les chasseurs dans la neige. Cette œuvre peinte en 1565 témoigne de l'intérêt grandissant du genre mineur qu'était la peinture de paysage. Attentifs, les élèves cherchent à en comprendre la composition, s'intéressent à la façon dont l'artiste a exprimé les détails. Décalquer, permet de mémoriser avec la main, de cultiver toujours plus son regard par une observation active.
Second exercice : dessiner sur les vitres, à leur plus grande joie ! Munis de stylos d'ardoise, les élèves se précipitent à la fenêtre pour mener un travail plus dur qu'il n'y parait. En effet, le paysage "bouge", selon comment l’œil aborde le cadre. Il faut parfois en fermer un, ou trouver un moyen de rester immobile... Les dessins se superposent au réel, donnant d'étonnants effets sur le coteau noir et blanc.
Je constate avec émerveillement combien, en trois séances seulement, les élèves ont progressé. Leurs yeux se sont ouverts, et même les plus réticents commencent à croire en eux.