Le langage des cartes - 1/2

Le langage des cartes - 1/2

Publié par Violette Tournilhac

Journal du projet

Les cartes ont un pouvoir fabuleux! Elles nous permettent de remonter le temps. Avec les CE/CM, nous nous rendons sur Géoportail et partons à la découverte du passé de Cussac-sur-Loire et de Malpas.

Nous partons de l’école (le point orange), et explorons son passé. La plus ancienne et plus précise carte que nous ayons, c'est celle de Cassini, commandée par Louis XIV. Vient ensuite celle de d’État Major, commandée par Napoléon. Aujourd'hui, nous utilisons les cartes IGN. Toutes ces cartes sont dessinées sur de nombreuses feuilles: elles forment un immense puzzle, et recouvrent l'ensemble du territoire français.

Nous remarquons que le bâtiment de la cantine est dessiné sur la Carte d’État Major. Les autres bâtiments de l’école et de la Mairie n'apparaissent sur les cartes et vues aériennes qu'après 1960. Chacun vient alors pointer du doigt sa maison sur la carte, et nous remontons le temps...beaucoup de maisons disparaissent bien vite!

Aldo habite la Chaponnade: on retrouve sa maison sur la carte de Cassini, puis sur toutes les autres cartes jusqu'à aujourd'hui. Au XVIIIè siècle, sa maison est au bord de la route principale qui se rend jusqu'au Puy. Peut-être est-ce déjà une auberge? Aujourd'hui, la route principale est la nationale (N88). Entre la carte IGN et la vue satellite, on observe différentes étapes de construction du contournement du Puy.

Line habite le lotissement des Alouettes, sur le flanc de la Garde des Baraques. On regardant les cartes et les vues aériennes, on remarque que sa maison et celles de ses voisins ont sans doute été construites après 1960.