Fabriquer l’exposition

Fabriquer l’exposition

Publié par Violette Tournilhac

Journal du projet

Un séjour en FabLab

Réaliser une maquette à la découpe-laser? Un rêve depuis longtemps! La résidence Création en cours me donne l’occasion de me former à cette technique en Fablab. Je rencontre l’équipe de la YouFactory, sur Lyon et apprivoise la machine.

Je décide de fabriquer une maquette du paysage de Cussac-sur-Loire à l’échelle 1/2500, avec l’école au centre, et d’y géolocaliser toutes les maisons des élèves de l’école Louis Pergaud.

Il me faut dessiner sur ordinateur les courbes de niveaux à découper . Je m’exécute à la plume, sur le logiciel Illustrator, d’après un fond de carte IGN. La carte IGN servira également de base pour un motif gravé sur la maquette.

J’achète du contre-plaqué, du médium épais de 2,5 mm. Une fois les pièces découpées (brûlées!) par le laser… reste à les assembler ! Le format de la machine m’oblige à diviser la maquette en quatre dalles, qu’il faudra réunir pour former la maquette.

Devenir portraitiste

En parallèle, je réalise les portraits des 44 élèves avec lesquels je travaille à l’Ecole (deux classes). Je me décide pour 1/2h maximum par portrait, dessinés à l’encre noire d’après photo.

Les enfants, de leur côté, ont dessiné leurs maisons, et la vue depuis leur maison en format portrait… chacun son boulot! J’ai pu sur plusieurs séances les “coacher” individuellement sur leurs dessins afin qu’ils puissent réellement progresser et “devenir exposables”… car, quand même, “nous allons être exposés à Paris !”

Tous sont très excités et impressionnés par cette perspective…

Le 06 juin approche à grand pas… Je vis un mois de mai particulièrement intense, tendue vers l’échéance! Mais, de toute façon, c’est pour la bonne cause : l’exposition rendra superbement compte du travail et de la progression des enfants, ainsi que de leur regard sur le paysage qu’ils habitent.