La fresque

Octobre 2020, La fresque finale

Publié par Elise Kasztelan

Journal du projet

Les étapes de la peinture de la fresque, créée à partir des collages.

Ça y est, on attaque le final !  

La météo nous permet enfin d'entamer la peinture de la fresque. Je trace au mur la trame du dessin que j'ai réalisé à partir de nos collages, pour dans un premier temps peindre les aplats colorés. Pas facile d'éviter les coulures et de peindre des contours bien nets, j'adapte les zones à peindre en fonction de l'aisance des enfants avec le pinceaux. Après cette première étape, un important travail m'attend pour compléter et rattraper coulures et bavures, tout en veillant quand même à garder la patte des enfants.

Déjà à cette étape la fresque prend forme, et je sens que pour les enfants et le personnel de l'école, la finalité de ma présence est plus concrète, et les étapes de créations de ces 3 dernières semaines font sens. 

Deuxième phase, le dessin ! Par dessus les formes colorées, je dessine à la craie grasse les contours et traits des éléments, ciel, village, animaux, végétaux... Je laisse les enfants les plus grand.e.s et les plus à l'aise pour dessiner elles et eux-mêmes directement sur le mur, puis nous peignons nos dessins. Le sérieux des élèves qui prennent conscience que cette fresque sera vue pendant plusieurs années par tout le village et les autres enfants est beau à voir. Je suis assez émue de leur fierté à la vue de la liste de nos prénoms que j'ai inscrite sur le mur à la fin de la journée. 
J'ai la sensation qu'ils comprennent un peu mieux ce qu'est le métier d'artiste et d'illustratrice, que j'avais tenté de leur expliquer au début de ma résidence, 8 mois auparavant.

Fin de ma dernière journée de présence à l'école, nous prenons un temps pour montrer et parler de notre travail à l'autre classe, celle des petits et aux institutrices et ADSEM. Les enfants sont fiers, et tiennent à expliquer eux et elles-mêmes ce que nous avons fait. Je suis assez contente de constater que certain.e.s se se sont vraiment approprié.e.s mes propositions et se sentent artistes de cette fresque au même titre que moi.

C'est fini, mais pas tout à fait, rendez-vous le 10 novembre 2020 - si la situation le permet - pour une présentation publique de la fresque et de ces 3 dernières semaines de résidence.