Je souhaite développer un travail plastique autour des lieux de vie quotidienne, de l'urbanisme, du vivre ensemble et des manière d'habiter des territoires divers, à travers la cartographie et le design graphique . Concrètement il s'agira de prolonger un projet de jeu qui invite à créer des villes à travers des plans cartographiques. J'aimerai étoffer ce jeu par l'échange dans l'expérience réelle d'observation et d'exploration, l'expérimentation des possibles graphiques pour retranscrire ces expériences plastiquement, afin de proposer aux participant.es des ateliers et aux utilisateurs.trices du jeu un outil effectif, accompagné en parallèle de la création d'un livre jeunesse autour de ces réflexions.
— Premières réflexions et origine du projet
À la base de mon projet, il y a une réflexion sur l'utopie et la ville idéale, développée durant mes études aux Beaux-arts. Et dans le prolongement de ces thématiques, des questionnements personnels sur ce qu'est la ville aujourd'hui, ce que veut dire habiter un endroit, sur la dimension politique, sociale d'une ville et son urbanisme. Comment mettre en lumière, à travers ces réflexions, la poétique d'un lieu, la dimension humaine de ses composantes ?
Dans le sillage de projets artistiques très actuels de tentative de réappropriation de l'espace public par ses habitants, mon idée est de proposer des outils de regards et de réflexions sur l'espace qui nous entoure et que nous occupons, traversons, habitons.
Au croisement de ces réflexions théoriques (et de mes intérêts graphiques) se trouvent les outils et techniques cartographiques qui permettent d'explorer un territoire, d'en faire une lecture différente, un récit topographique, historique, pratique, mais aussi sensible et poétique.
Il y a 3 ans, dans le cadre de mon DNAT à l'ESAL-Epinal, j'ai créé un prototype de jeu cartographique en sérigraphie, URBI, composé de 5 fonds de cartes et d'éléments d'architecture à placer sur ces cartes. Cet objet éditorial a été pensé en parallèle d'une proposition de création participative lors d'une exposition collective, Travaux Publics, à La lune en Parachute, à Épinal en 2015. Je proposais aux visiteur.euse.s de créer une ville en choisissant un fond de carte parmi 10 propositions de terrains (plage, forêt, desert, montagne...), de piocher une contrainte liée soit à la politique imaginaire de la ville, à la météo, aux habitants... Tout en utilisant tampons et stylos pour étayer leur création. (Cf: lien vers le blog qui restitue les participations)
— Envies de développement
Au fur et à mesure des mes expériences artistiques et professionnelles, ces réflexions graphiquo-urbanistiques se sont enrichies par la pratique concrète du design graphique et de l'illustration, où je développe, dans mes projets personnels ou quand la commande le permet, un intérêt pour le pictogramme, le dessin vectoriel, la recherche de matières, la cohérence des couleurs, la hiérarchisation des informations et comment aller au plus juste, au plus simple pour laisser place à l'imaginaire du regardeur. Et surtout comment, parmi cette démarche, inclure et transmettre du sensible dans mes travaux.
Mon travail s'enrichit également d'ateliers artistiques ou de sérigraphie que je mène et qui me permettent de rester en connexion avec des personnes qui reçoivent ma manière de travailler et d'aborder les choses et, dans l'échange, me permettent de garder en tête l'attention portée à la lisibilité et la clarté du récit des images que je veux donner à voir.
Explorer la cartographie, discipline à la croisée des chemins du design graphique, de l'illustration et de la narration, est donc pour mon travail plastique la cristallisation de toute ces réflexions, et la travailler de manière participative me semble être le bon terrain d'un enrichissement mutuel du regard et de notre présence à notre lieu de vie et, plus généralement, à notre environnement.
Mon envie, pour Création en cours, est donc d'étoffer, de concrétiser ce projet resté pour l'heure une expérimentation étudiante et un objet sérigraphié certes artistique mais peu fonctionnel.
J'imagine donc l'élaboration d'un jeu de création de cartes, dans le prolongement d'Urbi, créé avec des enfants et/ou jeunes, ou nous proposerions des bases de données d'éléments cartographiques et topographiques dessinés par nous, et des orientations et contraintes aidant les joueur.euse.s à créer des villes et villages idéaux, ou au contraire dystopiques.
Nous pourrions travailler à créer des nouveaux codes pour une cartographies sensible. Comment représenter graphiquement une balade, une anecdote, un lieu qu'on aime, un élément du paysage qui nous interpelle, un immeuble qu'on trouve moche, un banc où l'on aime s'asseoir, l'ancien emplacement d'un arbre qu'on a coupé pour la construction d'un parking qui nous révolte ?
J'imagine des temps de réflexions et de balade (pratique d'observation que j'utilise dans mon travail) où nous observerions la ville/le village et ses signes graphiques ; signalétiques, panneaux, signalisation, éléments d'architecture, enseignes... Articulés avec des temps de création graphique sous différents formats et avec différentes techniques.
Nous pourrions réfléchir à une signalétique dessinée, autre versant de la création graphique liée à l'orientation dans l'espace, à la création de symboles, de signes, aborder la typographie, ce qu'est une carte et les différentes choses qu'elle peut représenter : un bâtiment, une ville, un paysage naturel, une région, un pays, mais aussi des choses abstraites, un concept, une histoire, une pensée. Cette matière peut permettre de nombreuses expérimentations artistiques autour des formes de la carte et du plan : carte routière, carte mentale, panneaux, GPS... Sur papier, sous forme de fresque, en volume... Toutes ces réflexions et expérimentation viendraient nourrir et nous donner les clefs pour la création finale du jeu.
En parallèle, riche de ces échanges et du travail collectif amorcé, j'aimerai commencer des recherches personnelles et construire un récit en vue d'écrire et d'illustrer un livre jeunesse, domaine que je souhaite aborder professionnellement depuis longtemps. Dans ma pratique professionnelle et artistique, je tente, quand cela est possible, d'allier design graphique et dessin. J'aimerai construire un livre comme une balade à travers les pages, un "récit cartographique" qui s'approprierait les codes de la discipline pour en jouer, et qui intégrerait les questionnements évoqués plus haut, et les nouveaux qui pourront arriver tout au long de la résidence. Tout en utilisant ce temps de création pour développer ma pratique du dessin et mes recherches autour de la matière, de la couleur (très liées à ma pratique de la sérigraphie) et de l'articulation dessin à la main et utilisation de l'outil numérique.
Par le(s) artiste(s)