[Retour sur la première partie de ma résidence à Crouttes]
Rencontre avec les élèves et exploration dessinée du village.
En janvier 2019, j'amorçais ma résidence à Crouttes, dans l'Orne.
Premier jour, arrivée dans la classe des "grands", CE et CM, qui m'accueillent avec curiosité. Nous commençons par une présentation de mon travail ; c'est quoi être illustratrice, graphiste, artiste ? C'est quoi la sérigraphie ? À quoi ça sert ? Mais la question qui les taraude le plus : "tu vas venir tous les jours depuis Caen ?" Je réponds oui, ce n'est qu'une heure de route et j'aime bien conduire. Mais quand même, pour eux et elles, c'est loin.
Je leur présente un jeu de cartographie en sérigraphie que j'ai créé pour amorcer le travail. Par petits groupes, on joue et réfléchit à notre ville idéale.
Deuxième jour, nous dessinons un plan de l'école, en travaillant sur des notions de cartographie : motifs, traits et couleurs pour exprimer différentes surfaces et lieux.