Pour démarrer les ateliers de projet autour des formes de fromage, nous avons visité un lieu de production de fromage fermier de bleu d’Auvergne. Les enfants ont visité le lieu de production et ont observé les différentes étapes de la fabrication, les gestes des artisan·e·s, ainsi que les objets utilisés lors de la production. Iels ont également exploré les questions de temporalité de la fabrication de fromages.
Adopter une démarche créative de designer signifie avoir une vision claire des enjeux et des contraintes du contexte dans lequel s'inscrit un projet, tout en laissant la place à sa créativité et sa sensibilité. C'est dans cet équilibre subtil que naissent des idées innovantes. L'atelier de visite à la fromagerie a donc été un moment charnière, marquant le point de départ du projet de design, dont le but était de créer des nouvelles formes de fromage. Cette visite a permis aux élèves de comprendre les contraintes spécifiques de la fabrication du fromage, ce qui est essentiel pour définir le cahier des charges de la création d'un moule à fromage, et donc de sa forme.
Profitant de cette occasion, j'ai également introduit les élèves au dessin pédagogique. Après avoir exploré le dessin comme moyen de création, il est maintenant question de l'utiliser comme outil de transmission : ce ne sont pas uniquement des dessins d'observation, mais bien des dessins d'explication. Je leur ai proposé de réaliser une série de dessins destinés à illustrer les différentes étapes de la fabrication du fromage. La consigne était de mettre l'accent sur la clarté visuelle et l'efficacité de la communication graphique, et de minimiser l’emploi de l’écriture. Ce travail de restitution est également envisagé dans la perspective d'alimenter l'exposition finale, où les élèves pourront partager leurs découvertes et créations avec le public.