exploration en cours

Atelier initial : recherches de formes en volumes

Publié par Marion Talou

Journal du projet

À partir des formes créées en dessin lors des premiers ateliers, les élèves imaginent des volumes en trois dimensions. Les consignes sont adaptées à leur avancement et leur sont fournies progressivement. 

Dans les ateliers précédents, les élèves ont exploré la création de formes par le biais du dessin. Cet exercice les familiarise avec les concepts fondamentaux des formes et des lignes, tout en développant leur propre langage visuel. En s'appuyant sur ces bases, nous avons introduit la notion du passage de la 2D à la 3D, une étape pour comprendre comment les dessins peuvent se transformer en objets, en volume. Cette exercice est abordé comme un jeu, où les règles et les contraintes évoluent et se complexifient au fur et à mesure de l’avancement, offrant ainsi aux élèves une liberté d’expérimentation.

Dans cette phase d'exploration, les élèves suivent leurs intuitions créatives, tout en étant guidé·e·s par des règles qui structurent l’exercice. Cette méthode permet de développer une compréhension des principes de base tout en encourageant l'expression personnelle.

Par la suite, les élèves sont initié·e·s à « la démarche de projet ». Pour cet atelier les élèves anticipent et verbalisent des intentions avant de commencer la création. Iels élaborent des volumes en fonction d'une ou plusieurs intentions choisies dans une liste préalablement établie avec toute la classe. Cela permet de structurer leur processus créatif tout en laissant place à leur sensibilité et leur personnalité.

Les ateliers sont conçus autour de la notion de « forme abstraite ». L'objectif est d'encourager les élèves à explorer une variété de formes et à créer avec une démarche « d’épuisement des possibles ». Cet atelier vise à stimuler la créativité et à permettre aux élèves de développer une compréhension plus nuancée des formes et des volumes. Ainsi iels sont incité·e·s à repousser les limites de leur imagination.