Séance de modelage en argile

De nouvelles formes de fromages

Publié par Marion Talou

Journal du projet

Le but du projet est établi dès le départ : créer de nouvelles formes de fromage. Pour atteindre cet objectif, plusieurs ateliers sont proposés afin de concevoir ces formes. Les élèves sont invité·e·s à réemployer les acquis des ateliers précédents : la créativité, l’ouverture aux possibilités, les intentions, et les contraintes liées à la fabrication des moules à fromage.

Après avoir visité la fromagerie pour comprendre le cahier des charges de l’utilisation d’un moule à fromage, les élèves entament le projet de design : créer de nouvelles formes de fromage. Pour cela iels sont amené·e·s à utiliser les outils acquis lors des précédents ateliers. Les premiers ateliers ont été conçus pour explorer les possibilités créatives. Nous avons ensuite introduit la notion d’intention. 

Cette étape se déroule en groupes de quatre, permettant aux élèves de collaborer pour construire un projet à l’aide de dessins, de modelage, et de mots. Iels commencent le projet avec de la pâte à sel, afin de produire plusieurs propositions en lien avec une ou plusieurs intentions. Ensuite, un vote collectif permet de sélectionner quatre formes de fromages. L’étape suivante consiste à reproduire ces formes sélectionnées à la bonne taille en argile, tout en corrigeant certains détails techniques. Cette matière offre la possibilité de travailler plus longtemps, avec plus de finesse et de créer des formes suffisamment solides pour être utilisées dans le processus de thermoformage. Par la suite, je fabrique les moules à l’aide d’une thermoformeuse DIY que j’ai conçue.

Une fois les moules réalisés, ils sont confiés à deux fromager·e·s locaux pour qu’iels les utilisent dans la production de fromage.