Lundi 14 janvier

Publié par Alice Monvaillier

Aujourd'hui c'est ma toute première séance. L'occasion de rencontrer toute l'équipe pédagogique, et les élèves des deux classes avec qui je vais travailler tout au long de cette résidence.

L'école est toute petite, et ne comporte que trois classes : une classe de maternelle, et les CM1 et les CM2 avec qui je vais développer mon projet.

Avec les enseignantes nous nous mettons d'accord sur l'organisation de mes prochaines journées d'intervention. Les 6 premières journées de ma résidence requièrent des interventions en contact avec les élèves. Elles correspondent à la première phase de mon projet, où j'expérimente avec les enfants différents protocoles de création dans lesquels ils sont invités à exprimer leur imaginaire spontanément, en utilisant mots et dessins. Pour ces 6 journées, je serai 1h30 avec les CM2 le matin, puis 1h30 avec les CM1 l'après-midi.

Pour la première séance, j'ai prévu trois protocoles différents. Ils sont assez simples, c'est en quelque sorte une introduction à ce qui suivra les prochaines séances. Il s'agit d'activités utilisant uniquement le dessins comme moyen d'expression, avec à chaque fois des contraintes de temps, de techniques ou de geste. Par exemple un des protocoles consistait à faire le portrait des enfants de la classe un par un, avec à chaque fois une contrainte différente.
Le but est de leur faire envisager le dessin comme une activité ludique, libre et spontané, et qu'ils réussissent à se détacher de l'aspect technique et esthétique qu'il peut comporter.