Pose d'engobe en classe

LES TRACES LAISSÉES DE NOS RENCONTRES // Mme Lévi et sa classe. (2/3)

Publié par Léo Sallez

Journal du projet

Lieu : école Ledré Delmet Moreau, Le Tréport
Dates : lundi 21 mars, jeudi 24 mars, lundi 28 mars, lundi 2 mai, vendredi 6 mai
Activités : dessins sur feuille, peinture, réalisation de sculptures en argile autodurcissante, battage, réalisation de plaques en argile, marche dans la ville, dessin d'observation, dessins sur plaques d'argile, pose d'engobe

Lors des ateliers de pratique, toutes les mains enfantines sont venues marquer de leurs empreintes la terre molle. Tous ces jeunes corps attroupés ont raconté chacun à leur manière quelque chose de ce qui était en train de se vivre. Les individualités s'expriment par les mots, par les gestes, par les coups de pinceaux et les formes imaginées que chacun·e reproduit avec ses mains. L'énergie de chaque enfant s'étend et vient rencontrer celle de l'autre : on s'interroge à plusieurs, on s'observe, on s'entraide ou on rigole, mais on construit aussi, on apprend, on crée, on essaye ensemble.


Durant ces heures de classe un peu particulières, madame Lévi s'entretient d'une autre façon avec chacun·e de ses élèves. Les enfants sont différent·es quand iels manipulent et sortent du contexte scolaire classique.


Les ateliers sont aussi le lieu d'une nouvelle rencontre, celle des élèves avec la pratique artistique et la réalisation d'un projet au long cours. Léo les accompagne dans cette découverte : observation de l'environnement, prélèvement de détails visuels, manipulation de diverses matières, expérimentation et création. Il explique, montre, pose des questions, fait manipuler et essayer.


L'argile devient le lien qui unit toutes ces personnes les unes aux autres.

 

De ces rencontres, il restera :


- des traces matérielles : sculptures, dessins, écriture
- les miettes d'un goûter partagé
- le souvenir de nouveaux visages chez chacun de nous
- des autographes dans les cahiers
- la découverte d'autres voix, d'autres gestes, d'autres odeurs
- une mémoire commune

 

Texte : Adèle Daubercies

Ambiance en classe

Extrait sonore de la classe pendant une séance de pose d'engobes.

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.