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Les supers héros

Publié par Barbara Atlan

Théâtre Radio

Journal de bord :

De retour dans notre petite maison de location, nous retrouvons le crachin breton et sommes accueillies chaleureusement par les enfants.

Les CM2, sont plus motivés que jamais. Nous allons continuer à chercher ensemble comment devenir des comédiens... Dans un premier temps, il faut nous constituer un vocabulaire commun.
L’institutrice adapte son programme pour nous, chaque matin ils apprennent 4 mots de vocabulaire sur le théâtre que nous employons tout au long de nos interventions, par exemple le plateau, l’espace, une italienne, une allemande, un metteur en scène, des comédiens, des régisseurs son, lumière, un régisseur général, des coulisses, etc.


En Janvier, nous avions demandé aux CM2 de dessiner leurs « Super Héros ». Si tout était possible, qui seraient-ils ? Que feraient-ils ? Que défendraient-ils ? Sur quelle planète vivraient-ils ?etc.
Nous réveillons l’imaginaire des enfants qui s’est parfois assoupi derrière des considérations concrètes.
Ces Supers Héros sont le moyen de leur transmettre nos questionnements en rapport avec l’essai « Eloge du risque » de Anne Dufourmantelle.
Ce ne sont pas uniquement des dessins et des paroles, les échauffements sont aussi imprégnés de cet imaginaire.
On prépare les corps et les voix au plateau. Comment être disponible sur scène ? En quoi est-ce différent de nos attitudes quotidiennes ? Quel engagement ça demande ?
Nous les faisons marcher dans l’espace et équilibrer le plateau, varier les rythmes, les démarches, créer des tableaux vivants, des machines, danser ensemble en variant les « chefs de chœur » de façon fluide.
Les enfants sont très réceptifs, nous augmentons de jour en jour notre niveau d’exigence et en une semaine, nous voyons une évolution flagrante, dans le lâché prise de chacun, leurs propositions de plus en plus précises et originales et dans leur aptitude à s’observer les uns les autres, se suivre et faire chœur.

super héros
si vous n'aviez aucune limites qui seriez vous?

Transformation

Naissance des Super-Héros

Après avoir testé des façons de marcher très particulières, comme si on se brûlait les pieds, comme si on était dans le sable chaud, comme si on était embourbés dans le sable mouvant...Les enfants choisissent la démarche de leur Super Héros puis par groupe de six, ils construisent ensemble une marche et un appel distinctif pour qu’ils se reconnaissent et se rassemblent. Ils réfléchissent ensemble, chacun doit avoir son mot à dire. Les propositions sont très drôles et convaincantes, nous décidons de garder ça pour une partie du spectacle.

 

Le musée des Super Héros

Le jeudi 6, et le vendredi 7 février sont destinés à la préparation du musée. Tout d’abord, on cherche ensemble, comment être un bon guide de musée. Comment intéresser les visiteurs, contextualiser une œuvre et surtout la décrire avec précision.
On donne à chaque groupe de quatre personnes, un tableau connu, ils doivent l’observer en détail et inventer un contexte, Quand a-t-il été peint ? Par qui ? Pourquoi (une anecdote) ?
Quand la préparation est finie, nous cachons les tableaux.
Ils doivent « entrer dans leur personnage » de guide de musée, peut être en modifiant leur voix, leur démarche et surtout en gardant leur sérieux, et présenter et décrire le tableau invisible pour que chacun puisse projeter une image mentale.

Le lendemain, tous les dessins sont affichés dans la salle. Nous enregistrons les enfants un à un qui se présentent en tant que super héros et donnent des précisions sur leur auto portrait de Super Héros. Evidemment ce n’est pas l’enfant qui parle mais le Super héros, la voix doit donc être modifiée, presque méconnaissable.
Cette fois, c’est à notre tour d’être les guides, pour positionner les élèves en tant que spectateurs de leur propre musée. Nous présentons les œuvres une à une, avec une enceinte pour diffuser l’enregistrement de chaque dessinateur.
C’est comme un spectacle, certains sont hilares, d’autres très intéressés, d’autres gênés de se retrouver face à leur dessin et leur voix enregistrée. Certains ne sont jamais allés ni au musée, ni au théâtre, c’est donc une première immersion dans la représentation.

en route vers l'imaginaire, inventer son super héros et première visite au musée pour certains!

Et si nous nous transformions en tableau!!!

Nous les avons divisé par groupe. A chaque groupe nous avons donné un tableau, ils ont du l'observer dans tous ces détails. Ensuite ils ont du décrire ce tableau à l'ensemble du groupe sans leur montrer l'image, jusqu'à eux-même représenter ce tableau avec leur corps.