Semaine du 7 juin – Tambour Catalá : premiers pas
Le Tambour Catalan a désormais pris forme. Tout au long de la semaine, nous l'apprivoisons. Le vendredi, nous l'emmènerons avec toute la classe au Stade de Puig-Aubert pour y réaliser une série de prises de vues au terme d'une déambulation dans le village.
Nous préparons cet événement avec des groupes de sept ou huit enfants. Nous leur proposons de commencer cette rencontre avec le tambour par une série de gestes que nous avons prédéfinis. Ces gestes sont réalisés avec lenteur, en silence autant que possible, pour favoriser l'écoute et la mise en résonance des participants entre eux et avec l’œuvre. Nous jouons ces scénarios les yeux ouverts, puis les yeux fermés, trouvant peu à peu de nouvelles manières d'activer le tambour, de le porter, de le mettre en tension, de le traverser, de se le transmettre.
Un répertoire de figures collaboratives se met en place.
De notre côté, nous procédons aux finitions de l'oeuvre, et nous préparons la séance de prises de vue au stade. Nous nous y rendons le vendredi. Les différentes figures préparées et inventées au cours de la semaine sont rejouées et photographiées dans l'étendue herbeuse.