Sieste sur le tambour

Les promesses de la Grande Toile - Semaine 6

Publié par Victor Givois

Journal du projet

 

 

Semaine du 31 mai - Un carré inscrit dans un cercle

Le tambour prend forme. Bientôt il résonnera dans la vallée. Nous avons poursuivi le tressage, hybridant des textiles aux qualités diverses (toile catalane, drap de coton, rideaux de tulle...) et une belle surface se déploie désormais, rythmée d'alternances de matières et de couleur. Nous nous assurons de son maintien d'un trait de couture sur les bords, et nouons une à une les bandes qui dépassent à une corde de chanvre disposée en un cercle tout autour.

En classe, nous imaginons avec les enfants des gestes pour s'approprier cet objet en train de se construire. Nous leur présentons le travail de Florence Doléac.

De notre côté, nous poursuivons nos recherches sur les jeux de lumière traversant les tissus, en commençant la réalisation d'un vitrail textile. Nous nous essayons également à dessiner dans de la toile de patronage en y retirant ici et là des fragments de fil de trame. Avec les enfants, nous réfléchissons à la manière dont la lumière traverse les tissus, et aux possibilités de construire une image en travaillant sur l'épaisseur, l'ombre, les couleurs et la translucidité dans un collage de tissus.