Les martiens

Les martiens

Publié par Jean-Marie Le Besq

Journal du projet

« Les martiens verts masculins mesurent environ 4,50 mètres et pèseraient, sur Terre, dans les 180 kilos. De couleur vert olive, leur corps totalement dépourvu de poils est très vaguement humanoïdes, puisque outre leur taille, ils disposent de six membres : deux jambes, deux bras, et une paire de membres intermédiaires pouvant servir de bras ou de jambes.

Les deux yeux sont indépendants et placés des deux côtés de la tête, un peu au-dessus du centre. Le globe en est très blanc, mais l'iris rouge sang. Ils saillent de telle façon que le martien vert peut les diriger pour regarder devant ou derrière ou les deux à la fois. Les oreilles sont sous la forme de deux petites antennes d'environ deux centimètres de haut et en forme de coupe, qui se situent un peu au-dessus des yeux. Le nez quant à lui se résume à deux fentes verticales au milieu du visage, entre la bouche et les oreilles.

Enfin la bouche est garnie de crocs impressionnants, et deux défenses jaillissent de la mâchoire inférieure et s'incurvent vers le haut jusqu'à une hauteur qui correspondrait à peu près à l'endroit où se situeraient des yeux humains. »

Edgar Rice Burroughs, Une princesse de Mars, Éditeur A.C.McClurg & Co, 1917

« Il […] mesurait à peine quatre pieds […] les pieds très-courts […] pas de cheveux ; peau lisse, plissée, passée à l’état de cuir ; forme du cerveau triangulaire ; visage singulier en lame de couteau, une sorte de trompe partant presque du front en guise de nez ; une bouche très petite, avec quelques dents seulement : deux fosses orbitaires […] bras très-longs, descendant jusqu’au delà des cuisses ; cinq doigts, dont le quatrième beaucoup plus court que les autres. Apparence généralement grêle…. La peau […] devait sans doute être jaune rougeâtre. »

François Henri Peudefer de Parville, Un habitant de la planète Mars . Paris : éditeur Hetzel, 1865