Le Martien Finceau

Le Martien Finceau

Publié par Jean-Marie Le Besq

Journal du projet

Le Finceau a un visage aplati et allongé avec un menton pointu, un nez aplati et deux trous en guise de narines. Le martien timide a de gros yeux sans paupière et sans cil, avec de minuscules points noirs en guise de pupilles. Ils sont situés à peu près à la place des joues. Sa bouche est placée vers le menton, c’est une petite fente. Ses oreilles sont deux petits trous sur le côté de la tête. Cette créature étrange n’a quasiment pas de cou. Il a un grand bras qui lui arrive au genou et autre bras qui lui arrive au ventre. Les jambes sont comme recouvertes de cuir. Ce martien a de minuscules pieds et trois orteils à chaque pied – contrairement aux mains qui ont cinq doigts chacune. Son corps est allongé et très fin : il a une épaisseur d’environ deux centimètres. Cela lui permet de se glisser dans des espaces comprimés. Cette créature étrange pèse environ vingt kilos, et son corps est blanc aux contours bleus. Malheureusement quand il est malade, il est très méchant. Il vit dans des grottes dans le sol, pour manger la terre et boire de l’eau. Pour s’occuper, il construit des figurines avec de la terre ou fait des gravures dans la roche. Il est fainéant et peureux, donc il dort beaucoup.

Perle, CM2 B

Marsicity

Marsicity est une ville colonisée par les humains située à Libia. On y vit sous six globes posés sur le sol: un d’agriculture, pour faire pousser les plantes, un d’apiculture pour pouvoir faire pousser les fleurs grâce aux abeilles qui butinent, un autre pour la domestication d’animaux afin de les manger, un château d’eau pour s’hydrater, un bureau scientifique pour les nouvelles découvertes, et enfin la ville. Pour aller d’un globe à l’autre, on passe par de petits couloirs. Les Finceaux – les Martiens vivant sur Mars – ont été pris en otage par les humains et réduits aux travaux forcés. Cette ville martienne possède un cirque où on vient se moquer des Finceaux. On peut y trouver des cinémas et des carnavals. Les humains ont diverses activités pour s’amuser. Des touristes qui viennent de la Terre peuvent venir par fusée pour visiter Marsicity. Dans la ville se trouve un monument très prisé par les terrestres. C’est un musée en l’honneur de la personne qui a su trouver le moyen d’aller habiter sur Mars. Tout le monde l’aime et on peut trouver diverses choses lui ayant appartenu. On les vend aux enchères et on en garde pour les admirer. Dans cette ville, on travaille comme sur Terre et les enfants vont à l’école. On y apprend surtout la science – l’astronomie. Il peut y avoir des milliers de villes sur Mars comme ça. Pour faire fonctionner les globes, on puise de l’électricité dans les rayons du Soleil.

Perle, CM2 B

Museum Space Mars

Museum Space Mars est un musée situé sur Mars dans la ville de Marsicity. Il a été construit par les humains en l’honneur de Stevie Marshall: l’homme ayant su trouver le moyen d’aller habiter sur Mars. La construction de ce musée historique a duré 17 ans 3 mois 2 semaines et 2 jours de 2057 à 2074. Il fallut 2 000 hommes pour ce travail. L’ingénieur qui a fait le plan du Museum Space Mars s’est inspiré d’un schéma très futuriste et moderne. Le monument mesure 888 m de long. Il est constitué de plusieurs étages – 22 – donnant sur chacune des parties de la vie du célèbre physicien. Le bout du bâtiment est constitué d’une boule d’aluminium servant à capter l’énergie solaire pour en faire de l’électricité. On peut y trouver des affaires lui ayant appartenu telles que: des carnets de notes, ses schémas de fusée, des photos et des inventions toutes aussi farfelues les unes que les autres. Longtemps considéré comme fou, Stevie Marshall a enfin connu la gloire, et de nombreux monuments lui sont dédiés mais le Museum Space Mars est le plus connu.

Perle, CM2 B

Théttarasus Mauve

La Théttarasus mauve est une plante médicinale poussant au sud-ouest de Mars. Elle appartient à la famille des Arasus : ce sont des plantes ayant la capacité de refermer les blessures grâce à sa pâte mauve. Elle ressemble aux Itathérasus mauves, mais grâce à ses racines noires, on peut la différencier. Cette plante martienne fleurit pendant toute l’année martienne, mais demande beaucoup d’eau – eau que l’on trouve dans les globes amenés par les terriens ou dans la terre. Sa hauteur peut varier de 7 à 32 cm. La plante médicinale ressemble à une tulipe avec ses pétales, elles sont mauves avec des petits points noirs. Au bout de 2 semaines, elle produit une pâte mauve qu’elle recrache –  par le centre de la fleur – toutes les heures. Cette pâte visqueuse sert à refermer les blessures des Finceaux – Martiens vivant sur Mars – car ils sont tellement fins que leur peau est très fragile. Les plantes poussent en abondance sur un sol riche en eau, et vivent une dizaine d’année. Pour savoir son âge, il faut vérifier sa couleur qui peut varier du rose au violet.

Perle, CM2 B