Instruments inouïs

Les instruments inouïs

Publié par Aurore Madeleine

Journal du projet
instrument inouïs
Premières improvisations avec les instruments

Fabrication d'instruments

Lors d'une journée de résidence au mois de Mars, nous avons effectué une séance de bricolage avec les enfants à Fénery. L'objectif était de fabriquer divers instruments imitant des bruits/sons de la nature avec des matériaux de récupération. 

Il a d'abord fallu chercher ensemble les différentes sonorités voulues pour les besoins du spectacle. Ainsi, les bouteilles plastiques se sont transformées en instruments imitant la pluie, les couvercles des boites de conserves en batterie. Le bruit métallique de ces couvercles servent à reproduire des sons d'oiseaux se débattant dans leurs cages. 

Les boites de conserves, quand à elles, ont été affublées de tiges de métal, permettant de reproduire divers sons : le grattement sur les tiges ou le frappement avec une baguette donnant un son résonnant et plein. Nous avons également obtenu un son intéressant en remplissant d'eau les boites de conserves.

Instruments inouïs
La batterie inouïe

Résultat final

L'ensemble de ces constructions ont permis d'obtenir un grand instrument (voir photos) : manipulable à plusieurs il s'utilise avec des baguettes.

Ces instruments (conserves, bouteilles et autres objets transformés) ainsi que la machine à vent vont donner du relief et enrichir les paysages sonores enregistrés sur les bandes. Dans une partie du spectacle Dives Dives, les élèves joueront ensemble sur ces instruments ainsi qu'avec différents appeaux imitant le bruits d'oiseaux, comme dans un orchestre mis en scène.