Le projet Dives dives mené par notre duo de saxophones et piano, a pour objectif la réalisation d’un spectacle musical dans lequel sera joué des pièces éclectiques, en majorité du 20ème et du 21ème siècle. Il y aura parmi ces œuvres "la Fuzzy Bird sonata" de T. Yoshimatsu et "Silence for a disturbed yell" de F. Rossé. Elles seront jouées dans le cadre d’un voyage musical dans lequel deux oiseaux, représentés dans le décor, vivront des évènements à travers la musique, les sons et les poésies.
Avec ce spectacle, nous allons faire également une recherche autour des sons qui nous entourent, puis créer des paysages sonores avec des instruments de musique inouïs que nous créerons nous même. Cette recherche, qui sera poursuivie après la résidence, entame la création à long terme d’un nouvel instrument, un piano inouï. La création du décor mettra en œuvre une recherche en conception et en arts-plastiques. Il y aura également une dimension théâtrale avec la récitation de poèmes et de textes. Dans le cadre du temps de transmission, nous proposerons aux enfants de vivre une expérience de création, en plusieurs étapes (séances d'écriture, captation d'éléments sonores de la vie quotidienne ...).
Dives dives est né de notre volonté d’utiliser nos compétences pour construire un moment artistique fort et accessible au plus large public possible. L’une de nos intentions, par ce spectacle, est de faire réfléchir et de faire appel à l’imagination du spectateur autour des idées, émotions, textes récités que nous exprimerons, ainsi qu’au moyen des décors que nous mettrons en place. Un autre objectif de notre duo est d’intégrer le répertoire contemporain du saxophone et du piano dans ce spectacle vivant et de le transmettre aux différents publics.
L’idée de départ vient de notre nom de duo, Quiscäles, qui désigne entre autres une race d’oiseaux vivants en Amérique du nord et centrale. L’un de ces oiseaux, le Quiscale chanteur, de couleur noire, chante exclusivement en duo. Le nom binominal de cet oiseau est Dives dives, le nom que nous avons choisi pour le projet. La sonorité originale de ce nom et le lien direct avec le duo et le thème du spectacle nous a convaincus. Cela raconte l’histoire de deux oiseaux vivant plusieurs événements de vie, plus ou moins agréables, d’un tableau sonore à l’autre.
Nous allons construire ce spectacle en quatre tableaux composés de pièces musicales écrites que nous interpréterons. Chaque fois, les tableaux seront reliés entre eux par un paysage sonore. Nous les inventerons, d’abord en s’inspirant de sons de la vie réelle (ville, nature, chants d’oiseaux…) que nous reproduiront soit en utilisant nos instruments respectifs d’une autre manière, soit en créant des sons à l’aide d’instruments réalisés avec des matériaux de récupération, ou avec des objets de la vie quotidienne. Ces créations nous demanderons une recherche active sur le son.
Nous avons imaginés un début sombre et mystérieux, dans lequel le décor est composé d’une tour noire construite en trois dimensions et une image floue, sombre et sans repère. La pièce jouée sera Silence for a disturbed yell (saxophone baryton et piano) de François Rossé. A la fin de la pièce, les ombres de deux oiseaux sortent chacun des deux éléments du décor. Cela évoque la renaissance des oiseaux et leur libération après l’évènement perturbant et dérangeant qu’évoque la musique (enfermement, lutte, cris, confrontations, phrases musicales tournant en rond).
Suivra une transition avec une création sonore nous amenant de l’atmosphère inquiétante à une sensation de « réveil serein » des oiseaux. Le tableau suivant amènera les ombres des oiseaux à se rejoindre au centre du décor, côte à côte. C’est un moment d’apaisement et de rencontre. Ici, nous créerons un paysage sonore adapté à l’ambiance. Nous introduirons le tableau par la petite pièce lyrique de Grieg, « Little bird », soit en piano solo, soit adaptée pour saxophone et piano.
La création sonore avec les instruments inouïs amènera au troisième tableau qui sera composé de pièces d’inspirations musicales diverses : extraits de l’histoire du tango de Piazzolla (adaptés pour le duo), Clos-Guinguet de Jean-Denis Michat, des extraits de la Hot-sonata d’Ewin Schulhoff ou les 3 Préludes de Georges Gerschwin adaptés pour notre formation. Dans l’histoire, les oiseaux vivent ici une étape de voyages et de rencontres, ils explorent des univers inconnus : les sonorités du jazz, du tango, en passant par le parfum français de la pièce de J-D Michat. Ce tableau représente la richesse qu’apporte l’ouverture culturelle. Les décors seront urbains, colorés voire exotiques.
Il y aura un dernier tableau avec comme pièce de répertoire la sonate Fuzzy Bird, de Takashi Yoshimatsu. Ce moment musical débutera par un paysage sonore suivi ou précédé de haïkus récités. Les trois mouvements de la sonate, Run, bird – Sing, bird et Fly, bird, signent la fin du spectacle par l’envol des oiseaux, la réalisation d’eux-mêmes après les aventures vécues. Cette œuvre, évoquant un oiseau volant librement entre le classique, le jazz et le folk, est un tout homogène entre ces trois styles sans jamais exprimer clairement l’un des trois. Par rapport au tableau précédent, nous souhaitons donc créer un sentiment d’unité. Le décor sera inspiré d’un jardin japonais.
Durant ce spectacle, il y aura des textes récités, parlant d’oiseaux ou ayant un lien avec le voyage musical proposé. Nous reprendrons notamment des extraits de Liberté ! de Victor Hugo et des haïkus de Yosa Buson ou de Matsuo Baisho évoquant des scènes de la nature. Nous écrirons nous mêmes également une partie des textes. Les compétences en théâtre d’Aurore ainsi que son expérience dans le spectacle vivant seront utilisées pour cette partie du spectacle.
Nous mettrons sur scène trois draps blancs permettant de construire une partie du décor comme dans un théâtre d’ombres. Nous construirons les autres éléments du décor de manière à ce qu’ils soient modulables et transformables sur la scène, d’un tableau à l’autre. Etienne se chargera de conceptualiser tous ces éléments.
Par le(s) artiste(s)