Le Cow boy, l'Indien et le Bandit

Publié par Mégane Verdier

Journal du projet

Dans cette saynète, j'ai été surprise par la force du personnage de l'Indien. Obnubilée par les cow boy depuis le début du projet, je l'avais un peu laissé de côté...  J'avais tout de même évoqué le génocide des Indiens par les Américains lors de la Conquête de l'Ouest. Les enfants, très concernés par l'écologie, voyaient dans cette histoire à la fois un génocide et un écocide ...

 Le Cow boy est interprété par Nathan, l'Indien par Aymeric, et le Bandit par Jeanne. 

 

Un bandit cagoulé porte un sac sur son dos. Il marche sur la pointe des pieds.  Personnage qui crie : Au voleur !

Un Cow boy sur son cheval, sans son masque, galope glorieusement. Il descend de sa monture, sort son pistolet et menace le bandit « Bandit! Tu n’as pas d’honneur ! Repose ça tout de suite ! 

Le bandit garde fermement le sac sur son dos : - Non ! Met ton masque d’abord !

Le Cow boy remet son masque et reprend, il s’éclaircit la voix :  Cet argent n’est pas à toi. Je n’accepte pas qu’on se serve dans la caisse ! Rends l’argent !

Soudain, un chef Indien surgit. Narquois, il lance au cow boy : Eh cow boy ! Puisque tu n’aimes pas qu’on vole des choses. Rends-nous notre terre, nous y vivons depuis des siècles. Tu ne respectes ni les Hommes, ni la Terre. Toi et tes semblables nous massacrez, et construisez des villes sur des espaces protégés !

Le bandit, lache son sac par terre. Il met sa main sur son pistolet et lance au cow boy : Tu es un tueur, un POLLUEUR !"

Le cow boy et le bandit se regardent fixement. Le cow boy met a son tour sa main sur son pistolet.

La tension monte puis ils se tirent dessus.

 

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.