Que reste t-il aujourd'hui de l'allégorie de la virilité personnifiée par le cow boy ? Et de la féminité passive incarnée par une ribambelle de femmes en détresse dans les westerns ? Souvent la parole spontanée des enfants démolit en une phrase voire, en un mot, des concepts et modèles sociaux bâtis patiemment par notre culture. Cette parole rafraîchissante c’est l’effet du pavé dans la marre. Quelque chose qu’on n’aurait peut-être pas oser mieux dire ou mieux penser. C’est avec tous ces pavés que je souhaite déconstruire les stéréotypes de genre par le prisme du western.
Ce projet explorerait les territoires du féminin et du masculin à hauteur d’enfants ; et tenterait d’inventer avec eux un western affranchi du genre.
Mon intention est de déconstruire les stéréotypes de genre par le prisme du western. Un genre cinématographique culte qui se réinvente sans cesse et qui a contribué à diffuser une certaine idée du genre … Dans le Far – West du XIXe siècle ce sont bien les hommes qui font la loi et les amazones célèbres sont plutôt rares. Mais la légende du Far-West a transformé, pour longtemps, dans nos imaginaires, cette page de l’histoire américaine en un mythe de la conquête. Les héros de western évoluent dans un espace à conquérir, à dominer. Parfois ce territoire est féminin. Car la conquête appartient aussi bien au langage amoureux que guerrier. (l'étymologie latine du terme conquête est éloquente : "chercher à obtenir") La conquête entretient alors des rapports inégaux entre les sexes : homme actif / femme passive. Dans les premiers westerns américains, il n’est donc pas rare de voir le héros vaincre ses ennemis, acclamé de tous, et, comme ultime trophée, décrocher la jeune femme qu’il convoitait depuis le début de ses aventures.
La mise en scène des corps dans les westerns codifie aussi ces rapports inégaux entre les sexes avec une représentation d'une masculinité agressive et d'une féminité douce et accueillante. La figure légendaire du cow boy peut encore apparaitre aujourd'hui comme l'allégorie de la virilité. Teint buriné par le soleil, mâchoire serrée, mains fermement appuyés sur les hanches prêt à dégainer le pistolet et le lasseau … Des images qu’on trouve aisément dans les westerns classiques du cinéma américain mais aussi plus récemment à la télévision (je pense ici à la photographie de Vladimir Poutine avançant fièrement sur son cheval, torse nu et bombé, à la conquête du monde) Car derrière cette figure autrefois légendaire, se cache des valeurs encore bien actuelles : le cow-boy est individualiste, habile, courageux, entreprenant, et garant de l’ordre social. Il combat le barbare tout en sauvant la veuve et l'orphelin dans les premiers westerns américains, ou apparait comme un anti héros qui erre, sans but ni morale, dans les westerns spaghetti. Il a donné naissance à des personnages que les enfants connaissent bien : de Zoro à certains super-héros actuels des Marvel. A l'inverse, le genre féminin s'incarne surtout en des femmes passives (La Prisonnière du désert de John Ford). Ou en des femmes objets très convoitées. Par exemple la chanteuse de saloon au charme dévastateur incarnée par Marilyn Monroe dans le western d'Otto Preminger. (seul rôle féminin du film) A la fin du film, Marilyn est d'ailleurs soulevée par Robert Mitchum, qui la prend sur ses épaules et la pose sur son chariot au milieu de ses provisions... Ce sera aussi l’occasion de voir avec les enfants comment une image, savamment mise en scène, transmet des représentations et un système de valeurs. Ici un système de valeurs pensé selon le genre.
Pour cela, le premier axe de mon travail serait la confrontation des regards d’enfants face aux images caricaturales des personnages de western. Les enfants prendront alors une part active dans mon enquête et deviendront à leur tour des mythologues. Mon intention est de mettre à nu la mise en scène du western, d'en observer le langage et les rouages, et de comprendre où nous en sommes aujourd'hui avec le mythe de la conquête. Car le western c’est aussi une marche en avant dans un monde croissant et des territoires hostiles qu'il faut dompter. Si ce genre cinématographique a dépassé ses frontières natales c’est qu’il nous renvoie au culte du progrès prisé par les cultures occidentales. Alors dans une société conquérante à bout de souffle où des voix s’élèvent pour la décroissance : comment repenser le mythe de la conquête de l'homme sur la nature ?
Si la question reste en suspens, le western contemporain semble toutefois avoir pris en considération l'avancée du combat pour l'égalité femmes - hommes et a dépassé la dimension de la femme objet. "Godless", dernier western produit par Netflix, est une série qui met en scène un village de femmes se battant pour sa survie au milieu du Far-West. Les femmes ne sont plus des objets à conquérir. Toutefois, elles sont prêtes à tout pour s’enrichir et témoignent de ce même esprit de conquête. Elles domptent la nature et les chevaux sauvages en faisant croître leur village. Par ailleurs, la plupart des héros masculins sont mal en point et amoindris dans leurs corps (le bandit n’a qu’un seul bras, le shérif perd la vue, le cow boy n’a plus de voix). Sur cette inversion des stéréotypes des genres plane l’ombre de la femme castratrice …
Alors aujourd’hui où en est-on avec les clichés liés au genre ? Le deuxième axe de mon travail sera nourri du débat ouvert sur le genre dans la classe : c’est quoi être une fille ? c’est quoi être un garçon ? Qui le définit et comment ? Entendent-ils certaines injonctions ? Sont-ils d’accord avec, pas d’accord ? La représentation des genres dans les westerns leur parait-elle désuète ? Où en est-on avec l'imaginaire du cow boy aujourd'hui et avec les stéréotypes de genre que cette culture du western a diffusé ?
A la suite de ces ateliers de réflexion sur le genre, j'écrirais avec les enfants de petits scénariis que nous prendrions plaisir à tourner dans des vrais paysages du Far West ! Par exemple en Camargues où les premiers "western camembert" ont été tournés dès 1910. Nous travaillerons à la mise en scène ensemble et avec l’aide d’un.e chef.f.e opérateur.i.c.e. Je ne peux encore savoir si les garçons et les filles vont se projeter en cow boy ou en indien mais j'aimerais tourner également ces scénariis de western en inversant les rôles et les genres. J'imagine pour l'instant ces saynètes drôles et burlesques qui concourront à exorciser la figure du cow boy en la parodiant. (et notamment en pastichant des scènes cultes et ressorts dramatiques propres au western) A terme, j'aimerais tourner western qui ne reposerait plus sur un rapport dominant / dominé, et où le collectif, et non l'indivudalité d'un homme providentiel incarné par le cow boy, résoudrait la clé d'une énigme. Cette fiction aurait pour but d'enterrer la figure du cow boy, héros de l'ancien monde conquérant. Ce western reprendrait les codes visuels du genre dans sa mise en scène ainsi que les décors et costumes. Seul le ton et les dialogues seront "modernisés" par les réflexions des enfants.
Par le(s) artiste(s)