La découverte du projet •

Publié par Amandine Lécuyer

 

Avec Marie-Laure nous avons décidé de mener des séances de 45 min, par petits groupes de 12/13 élèves. En petits effectifs, il y'a plus d'échanges, de discussions et c'est plus agréable pour avancer. Pendant qu'un groupe suit son cours classique, l'autre est avec moi.

Pour leur expliquer notre futur projet de film-spectacle, je leur ai montré des photos et vidéos de mon projet de diplôme, il fait écho avec notre projet. Ils sont très intéressés par ce que je leur montre, et sont impatient de filmer, fabriquer les décors, jouer les acteurs.trices...

Pour dynamiser la séance, je les fais devenir tour à tour acteur.trice de celle-ci : ils lisent à voix-haute devant la classe, ils viennent entourer, écrire des choses au tableau, faire une recherche sur l'ordinateur, manipuler, regarder les décors que je leur ai amené etc.

Lors de cette séance, nous avons aussi fait des recherches à propos des différents types de théâtres qui existent, de ce qu'est une compagnie de théâtre, et quel pourrait-être le nom de la nôtre. Oui, car, pour créer notre film-spectacle, nous allons nous associer, ensemble, pour créer notre propre compagnie. J'ai récolté de nombreuses propositions de nom que nous allons voter, en classe entière, lors de notre prochaine séance.