Construction du décor de la scène 12

La construction des décors - Partie 1

Publié par Amandine Lécuyer

Cette semaine, j'ai débuté ma 3e période de transmission à l'école élémentaire de Créon-d'Armagnac. En groupe de 2, les enfants ont commencé à construire les 8 décors de notre futur film-spectacle. En tout il y'aura 20 décors. En amont de l'atelier, j'avais préparé 8 petites boîtes avec les objets et matériaux nécessaires pour monter les décors. Dans chaque petite boîte, j'ai glissé des notices de construction pour guider les enfants, dans le montage des décors.
 

Mais, les notices n'ont pas toujours fonctionné. Plutôt que de lire ma notice, les enfants préféraient que je les aide directement et que je fasse avec eux. Ils.elles sont très très demandeur.euse.s d'attention, et ne sont pas toujours très patient.e.s, donc la notice n'était peut-être pas le meilleur outil... Tant pis, j'aurais essayé ! Pour cette séance de construction, la difficulté principale étant que chaque groupe travaillent sur un décor différent, donc je ne peux pas faire une sorte de tuto général en direct. Et, je ne peux pas non plus me diviser en 8 pour être présente auprès de chaque élève. De plus, la construction des décors demandent une certaine concentration et minutie dans le sens ou les enfants manipulent des petits fils transparents, des images à ne pas froisser et à coller, etc. Mais, je vais songer à une nouvelle solution ! 

Aussi, d'un point de vue de recherche artistique, j'ai préféré imaginer seule ces décors pour avoir la possibilité d'expérimenter de nouveaux dispositifs, d'enrichir mon répertoire personnel de décors en quelque sorte. Même si les enfants ne réfléchissent pas totalement aux décors, ils.elles rentrent quand même dans ma pratique. Quand je vois que quelque chose ne fonctionne pas dans le décor que j'ai imaginé, je les intègre au processus de réflexion des décors en les invitant à observer attentivement ce qu'ils.elles leur semblent "bizarre", "moche" ou qui pourrait être mieux fait etc. Depuis, ils.elles n'hésitent pas donner leur avis, ils.elles savent que leurs remarques sont pertinentes et m'aident dans mon travail. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils.elles s'investissent autant dans le projet, tous les jours ils.elles m'apportent des jouets, des objets de leur maison pour compléter les décors. C'est une belle surprise !