Outils pédagogiques pour l'écriture de l'histoire

L'histoire du film •

Publié par Amandine Lécuyer

Je débute ma deuxième période de transmission dans les Landes. Les arbres ont fleuri depuis ma première venue en février. Les mimosas, les magnolias sont en pleine fleurs et cela me réjouit encore plus d'être ici.
 

 

 

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur le travail d'écriture de l'histoire du film. Pour moi, c'est un véritable défi d'écrire une histoire avec 27 enfants. Alors j'ai imaginé ce travail avec des moments d'écriture individuelle, et des moments de jeu collectif, avec des dés et des cocottes en papier, que j'ai fabriqué. En amont de ce travail, j'ai déjà déterminé le cadre de l'histoire. Le thème de notre film est le voyage, notre personnage principal est un cerf-volant, et son voyage se déroule en France et en Espagne, cet été. 

Je leur ai préparé un petit document d'écriture, chacun.e vient écrire une idée pour : le but/la quête du voyage du cerf-volant ; la première péripétie ; la rencontre inattendue ; la seconde péripétie ; la fin de l'histoire. Les enfants ont du mal à être créatif, à sortir de la réalité : "mais c'est pas possible ça en vrai". Je les guide et stimule leur imaginaire avec des photos affichées au tableau, un livre sur les cerfs-volants et des bribes d'histoires racontées.

J'apprécie naviguer entre les tables et lire leurs propositions, qu'ils.elles sont contents de me montrer. Je profite aussi de cet exercice pour faire des corrections orthographiques collectives : montgolfière au lieu mongole fière,  mer au lieu de mère, aigle au lieu de ègle... Un·e élève m'épelle l'orthographe et je l'écris au tableau, au final, il y en a toujours un.e dans le groupe qui connaît l'orthographe correcte, ils.elles s'aident entre eux.elles et c'est vraiment chouette.

Après avoir fini le travail d'écriture individuelle, viens le jeu des cocottes ! Il y en a de cinq couleurs : une cocotte pour le but, la quête du voyage du cerf-volant, la première péripétie, la rencontre, la seconde péripétie et la fin. Dans chaque cocotte, j'ai écris quelques idées proposées par les enfants dans le document. Chacun.e écrit sur sa bande de papier ce sur quoi il.elle est tombé.e dans les cinq cocottes. Au final, il y'a 27 propositions de déroulé d'histoire. Nous votons pour celle que l'on préfère.