Où j'habite ?

L'habitation

Publié par Maauriac

Journal du projet

Poursuite des questionnements liés à la représentation de la ville de Vanves : les élèves s'interrogent sur leur manière de l'habiter.

Cette séance s'intéressait à la représentation du lieu de vie par et avec les élèves de l'école.

La ville de Vanves va faire l'objet d'une grande maquette qui constituera un mode de représentation en 3D gérée par les enfants eux-mêmes. La représentation de l'habitat est le point de départ pour l'élaborer. Chaque mode d'habiter raconte une histoire et invite les élèves à réfléchir à leur environnement, leur expérience de la ville.

Les connexions s'opèrent : on découvre par exemple que la chambre d'un élève situé au 5ème étage d'un immeuble donne sur le jardin d'un voisin de table... la lecture en plan commence à faire son chemin. À tour de rôle, les élèves représentent (par un mode plastique de leur choix) et présentent leurs lieux de vie à l'ensemble de la classe. Les discussion s'animent ensuite sur la façon dont chacun souhaite le représenter sur la maquette.

Pour répondre au mieux aux projections de chaque élève, du matériel spécifique sera distribué à la prochaine séance :  l'idée d'une représentation en maquette de la façade des bâtiments, le principe de la maison de poupée (à la fois l'intérieur et l'extérieur d'un habitat), l'utilisation du dessin pour montrer toutes les spécificités des pièces d'une maison ou encore le détour par la fiction, associer des souvenirs à des espaces et raconter l'histoire d'une maison par le vécu de ses habitants. Quelles que soient les formes finales choisies, la maquette reflètera une partie d'eux, de leur « chez eux ».

Réflexions sur le matériel pour la maquette