L’ÉLÉPHANT DANS LA CLASSE (1)

L’ÉLÉPHANT DANS LA CLASSE (1)

Publié par Agnès Rosse

Journal du projet

Discussions + Notes dessinées et écrites

Les premiers jours se consacrent à mettre sur la table, dans la classe, notre connaissance sur les éléphants en général. C’est une discussion collective sans image où je privilégie la prise de notes sur papier.

Je leur propose de faire entrer un éléphant dans la classe. Comment un éléphant peut-il rentrer dans la classe sans modifier l’espace qui est autour de nous ? Par la baie vitrée donnant sur le jardin ? Oui c’est possible en largeur mais pas en hauteur. Par la porte ? Non, il ne passe pas la porte, il mesure 2,50 voire 3 mètres au garrot. Un éléphant adulte n’entre pas dans cet espace, alors peut-être un bébé ? Si le bébé entre, il sera suivi par sa mère. Elle ne  supportera pas son absence et, furieuse, elle va tout casser.

Alors dans la classe, pas de vrai éléphant. Au fil de la discussion, les mots et les images apparaissent sur les feuilles de 50 x 65 cm distribuées en début de séance. On prend tous conscience alors que les éléphants sont déjà parmi nous.

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses.

Combien mesure l’éléphant ? Quel est son poids ?De quoi a-t-il besoin comme espace vital ? Où vivent les éléphants ? Jusqu’à quel âge ? Qu’est ce qu’il mange ? Combien de kilos ? Comment boit-il ? Combien de litres ? Comment le bébé tète-t-il  ? A quel âge peut-on monter sur un éléphant ?  Qu’est ce que le musth ? Comment les éléphants se reproduisent-ils ? Comment le bébé naît-il ? A quoi sert la trompe ?…

Les éléphants vivent en Afrique, en Asie (Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge), au Zoo ou au Cirque. La trompe a 100 000 muscles. Ses crottins sont monstrueux. Le musth est une période d’augmentation de testostérone chez les mâles adultes. L’éléphant d’Afrique est plus gros et plus grand (4 à 7 tonnes) que l’éléphant d’Asie (3 à 4 tonnes). Ils vivent dans la savane ou dans la jungle. Il y a les sauvages, les captifs et les domestiques. Les éléphants sont des pachydermes (peau épaisse) comme les rhinocéros. Ils ne sont pas méchants, ils sont dangereux. A cause de l’anesthésie, l’éléphant se détend et son zizi sort.  Il dort 4 heures et mange 20 heures. Il mange 250 kilos de feuilles par jour. Pour boire il aspire 6 à 8 litres d’eau par la trompe. Les lionnes peuvent attaquer les bébés dans la nuit. Ils ont une mâchoire inférieure formée d’un seul os comme tous les mammifères. Mammifère ça veut dire qui porte (-fère) la mamelle (mammi-). En longueur de corps, un éléphant peut mesurer 3 – 4 mètres. Il se sert du bout de sa trompe comme un pommeau de douche. Pour se laver il jette l’eau en l’air. Les éléphants ont des genoux et des coudes, ils ont des mains et des pieds…

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.