Mise en place de l'atelier d'animation dans l'école du 04/03/19 au 05/03/19.
Me voilà de retour à Mont sous Vaudrey, cette fois ci je suis plutôt chargée... J'apporte de quoi mettre en place l'atelier d'animation avec les CM1. J'ai des lumières, une caméra, une perforeuse, 12 tables lumineuses, des rallonges électriques de tous types et même des petites pegs barres. Tout cela a été fabriqué par mes soins lors du mois de février... Nous allons commencer à faire bouger les dessins !
Le mois précédent j'ai profité de la trêve des vacances scolaires pour prendre un long moment à rassembler le matériel nécessaire au projet et aussi à construire les tables lumineuses. Tout est maintenant fin prêt, j'ai une petite salle dans laquelle j'ai installé et branché mes 12 tables ainsi que mon banc de tournage. J'ai pris la matinée pour optimiser l'espace que l'on a mis à ma disposition. Les enfants arrivent excités comme des puces de découvrir cette nouvelle installation. Les tables lumineuses les amusent beaucoup. Chacun s'installe devant une table et je leur explique le premier exercice de zoom : il faut faire grossir son dessin en 8 images. Lorsque les 8 dessins sont terminés il faut aller les photographier sous le banc de tournage et regarder si l'animation est fluide. Cet exercice simple permet une bonne mise en place du principe de l'image par image. Les premières animations sont plutôt réussies et c'est encourageant !
Le lendemain je reprends les élèves en demi-groupe pour un exercice plus difficile cette fois ci : la métamorphose. Il s'agit de transformer un dessin en un autre dessin. Je montre à partir d'un exemple basique comment passer d'une forme à une autre. Le carré devient rond. Je montre aussi quelques exemples plus complexes : la fleur devient maison, la dame devient girafe... Les idées fusent et l'exercice marche plus ou moins. J'observe quand même des progrès depuis la veille et une envie grandissante de la part des enfants : On peut aussi changer de couleur ? On peut lui ajouter des ailes ? On peut faire avancer la voiture ?
L'animation ne fait que commencer !
Les enfants ont les tables lumineuses à dispositions et autant de feuilles que nécessaires pour faire bouger leurs dessins. Il s'agit maintenant de comprendre comment procéder.