invitation expostion projection enfants

Exposition-projection à la salle des fêtes de Mont-sous-Vaudrey

Publié par Albane Chaumet

Journal du projet

 

Exposition-projection des Histoires à dormir debout - le 20/06/19 

C'est mon dernier passage à Mont-sous-Vaudrey dans le cadre de la résidence et je viens pour installer l'exposition-projection qui aura lieu à la salle des fêtes. J'ai la journée pour tout installer avant le débarquement des élèves et leurs parents...

C'est mon dernier passage à Mont-sous-Vaudrey dans le cadre de la résidence et je viens pour installer l'exposition-projection qui aura lieu à la salle des fêtes. J'ai une journée pour tout installer avant le débarquement des élèves et leurs parents... Heureusement je ne suis pas seule !

Je suis aidée par Claude le mari de la directrice qui est allé récupérer à la communauté de communes tout le matériel : enceinte, écran blanc et vidéo-projecteur. Après quelques tests techniques et l'éparpillement des chaises dans la salle, la partie projection est prête. On dirait un mini cinéma. 

Lili une maman d'élève qui m'a aidée tout au long du projet vient encore une fois me prêter main forte pour la partie exposition. J'ai divisé l'accrochage en 2 sections : un accrochage de décors et dessins par mini-film et une partie didactique illustrée de dessins et photos détaillant les étapes du projet. On accroche les affiches, on installe les carnet de rêves à feuilleter sur une table et tout est prêt !

Les élèves arrivent avec parents et grands-parents pour certains. Il y a même des CM2 et d'autres curieux qui sont venus voir ce qui se trame à l'école depuis janvier... Je ne m'attendais pas à une telle foule ! Les enfants sont tellement fiers de montrer leurs dessins, d'expliquer comment ils ont travaillés et enfin de pouvoir assister à la projection de leur films. Ils rient à leurs blagues et le succès est total lorsqu'apparait sur l'écran un dessin de "la directrice en maillot de bain". La salle est hilare et les historiettes sont demandées une deuxième fois. Tout le monde veut revoir son film !

Nous terminons la soirée par un apéritif offert par la mairie et partagé avec tout le monde. C'est l'occasion de rencontrer un peu plus les parents d'élèves et de dire au revoir aux enfants et à tous les gens qui m'ont aidé et accueillie pendant la résidence. J'ai passé un temps merveilleux dans le Jura et j'ai peine à croire que c'est déjà terminé... 

MERCI à Myriam l'institutrice pour son adaptabilité et sa bienveillance!

MERCI à Lili la maman d'Ethan pour son aide tout au long du projet!

MERCI à Claude pour tous les trajets et les mille coups de main!

MERCI à Agnès et toute l'équipe éducative pour leur accueil dans l'école!

MERCI à la famille Deshayes de m'avoir hébergée et si bien reçue chez eux!

et enfin MERCI aux Ateliers Médicis et aux ministères de la culture et de l'éducation nationale d'avoir mis en place ce merveilleux projet!

Carnets de rêves

Quelques extraits de notes rêvées tirées des carnets à feuilleter lors de l'exposition. Tout au long du projet les enfants auront poursuivi un travail personnel dans ces carnets, réservoirs à idées.

Avant l'arrivée du public...

Quelques images de l'exposition-projection au montage...
Les chaises et l'écran géant sont prêts pour accueillir le public. L'exposition est composée de 2 parties :
- Un affichage des décors et quelques décompositions de mouvements de chaque mini-film
- Une partie didactique expliquant (images et documents à l'appui) les différentes étapes de fabrication de nos dessins animés.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.