réalisation du film du kit

Kit de transmission

Publié par Lawrence Vaigot

Journal du projet

La crise sanitaire nous oblige à arrêter les interventions scolaires à l’école de Louin. Même après le confinement nous ne pouvons malheureusement pas reprendre les séances. Nous comprenons que le film que nous voulions réaliser avec les enfants ne pourra pas voir le jour. Il manquera un volet à notre « Gulliver triptyque ».

Suite à la proposition des Ateliers Médicis nous choisissons de proposer un “kit de transmission” à l’école et nous nous lançons dans sa fabrication en mai et juin. Le thème tournera autour de la réalisation d’un petit film cauchemardesque, en référence à une scène de cauchemar que l’on avait imaginée avec les enfants sur les laputiens. Dans un premier temps nous proposons de fabriquer des jeux d’optique. Nous expliquons comment construire un kaléidoscope et comment réaliser des anamorphoses.

Le premier, en multipliant les images qui se reflètent dans ses miroirs, va permettre de créer un effet psychédélique qui peut être utilisable dans le genre de film que nous proposons.

prise de vue avec un kaléidoscope
anamorphose

L’anamorphose est un jeu d’optique amusant puisqu’elle permet de donner une juste proportion à une image à première vue difforme. En plus de dessin d’anamorphoses déjà existants nous donnons une grille qui permet de créer son propre dessin déformé comme il faut. Puis à l’aide d’un miroir installé sur une bouteille on peut voir son dessin reprendre des proportions plus réalistes.

 

Côté musique, nous expliquons comment réaliser une musique cauchemardesque en partant d’une comptine pour enfant. C’était une idée que nous avions déjà commencée à travailler pendant une intervention à Louin. Nous choisissons « Frère Jacques ». Lawrence s’enregistre au violon et, avec Camille, au chant. Puis il enregistre une autre version déformée de la comptine au violon. Dans un petit tutoriel il explique comment mettre ses fichiers sur un logiciel de montage audio. Il présente aussi les possibilités offertes par le logiciel pour trafiquer le son, le déformer et faire prendre à la version normale de la comptine une teinte plus inquiétante. Nous créons nous-même une bande son sur cette chanson qui commence naïvement puis prend des allures cauchemardesques.

Pour accompagner cette bande son nous réalisons un court-métrage où l’on s’amuse à déformer les images, soit à partir des jeux d’optique créés, soit à partir d’outils proposés par un logiciel de montage. Nous expliquons comment utiliser le kaléidoscope et les miroirs de l’anamorphose pour déformer nos prises de vue. Nous filmons un objet en l’éclairant avec une lumière qui passe dans des papiers transparents de couleurs différentes. Au travers de tutoriels nous expliquons aux enfants comment réaliser son propre film.

essai avec un kaléidoscope

Nous envoyons notre film exemple, les tutoriels et tout le matériel nécessaire à la fabrication des jeux d’optique à l’école pour qu’ils puissent réaliser à leur tour une scène de cauchemar.