tournage

Journal 6 // Tournage

Publié par Cécile Lemoine

En plein milieu de la résidence, après les ateliers marionnettes et alors que les premiers tests d'animation en plateau commençaient avec les élèves, le verdict tombe et nous devons rentrer à Toulouse pour le confinement.

Viens alors le temps de l'adaptation et nous réalisons rapidement que nous devons ré-envisager tout le travail prévu. Nous installons un studio de tournage dans le salon.

Heureusement, nous avons pu emporter toutes les marionnettes et le matériel. Quelques finitions dans les structures des marionnettes pour qu'elles soient le plus maniable possible, et le tournage commence. Il va durer jusqu'en août.

Chaque scène est tournée sur fond vert ou sur un fond qui nous permet de le retirer ensuite au montage. Nous sommes parvenues à faire des appels vidéos avec l'école, lorsque les élèves sont retournés en classe. C'était le lien entre eux et nous. Nous avons pu leur montrer le plateau et nos avancées sur le film. 

Nous avons également utilisé ce temps pour réfléchir à la forme du film. Par le dialogue et le choix de l'interview, notre but premier était d'installer un échange entre les enfants et leur environnement. Avec l'enseignant, nous nous sommes d'emblée aperçus que les élèves avaient pleinement conscience de notre impact sur celui-ci. Par leurs scénarios, ils ont ciblés des enjeux et des problématiques que peuvent rencontrer les animaux qui les entourent. Nous avons également choisi de tourner certains dialogues, sous une autre forme que l'interview, pour tenter de restituer leurs idées initiales, le plus fidèlement possible.