groupes de travail

Journal 2 // Écriture et choix des personnages

Publié par Cécile Lemoine

Après cette sortie pleine de rebondissements et de rencontres nous avons commencé à travailler en classe entière. Nous regroupons toutes les informations apprises lors de cette expédition et les élèves ont retenu toutes les anecdotes et les caractéristiques de tous les animaux rencontrés. Les premières discussions font ressortir des histoires plutôt scientifiques, telle une enquête de chercheurs, les enfants veulent savoir qui sont leurs personnages, ils se posent des questions sur leurs vies, sur leurs caractéristiques. 

Nous arrivons déjà avec quelques notes d'anecdotes apprises à entrevoir quelques histoires : 

CORMORAN / il utilise ses ailes pour nager et secoue ses ailes pour digérer, ils ne vivent pas en Dordogne normalement mais au bord de la mer. 

GRENOUILLE / elle adore la mare, ce sont des amphibiens : dans l'eau et sur terre, passe par la phase têtards, elle coasse et pas croasse qui est pour le Corbeau, elle pond des oeufs gluants dans l'herbe. 

ÉCREVISSE ROUGE / espèce des États-Unis, invasive, donne la peste d'écrevisse (un champignon).

ÉCREVISSE À PATTES BLANCHES / meurt du champignon de la peste d'écrevisse, elle vient de Dordogne.

RAGONDINS / même famille que le Castor, mange les bébés arbres, fait des tunnels qui font s'écrouler les chemins. 

CANARDS COL VERT / le mâle a de belles couleurs pour séduire, plumes bleues : clignotant sur lequel se reflète la lune pour se repérer la nuit.

CANNE / pelage qui la camoufle pour cacher les nids qui sont par terre.

CYGNE / les plus gros oiseaux aquatique, 20000 plumes, mangent des algues, long cou pour aller au fond de l'eau, mâle cygne tuberculé, NE PAS LEUR DONNER DE PAIN.

HÉRON / grandes pattes, marche dans l'eau, transperce le poisson et le retourne pour le manger dans le bon sens, la tête la première.

AIGRETTE GARZETTE / pattes de deux couleurs, tie-and-dye, secoue la vase pour amener les petites bêtes qui attirent les poissons qui sont ses proies. 

BROCHET / le plus célèbre, carnassier : mange ses frères poissons, 700 dents sur le palais. 

NOTONECTE / fait une bulle d'air sur son ventre pour respirer, 2 grandes pattes pour nager.

LARVE DE LIBELLULE / peut rester 6 ans dans l'eau, libellule demoiselle : ailes vers le ciel, libellule : ailes à plat, vivent un seul été. 

GAMMARE / crustacé, gage de qualité de l'eau : plus il y en a plus l'eau est polluée. 

PERCHE SOLEIL / mange les bébés poissons (alevins). 

À partir de tout ça nous organisons un vote pour décider quels animaux seront utilisés et créer des groupes de travail.