atelier

Journal 3 // Scénario

Publié par Cécile Lemoine

Les groupes sont formés.

Les animaux qui joueront les personnages principaux sont choisis.

Tout est prêt pour démarrer l'écriture du scénario de ce documentaire.

À partir de toutes les anecdotes apprises et des recherches sur leurs personnages respectifs nous proposons aux enfants de réfléchir à des questions qu'un journaliste de documentaire pourrait poser à ces animaux. D'abord séparément puis en groupes, ils imaginent des débuts de dialogues. Avec leurs camarades et au travers de ces petits groupes qu’ils ont formés, ils dessinent des univers graphiques, textuels et humoristiques propres à chaque collectif. Après les questions très scientifiques, ils avancent et donnent des ressorts comiques à leurs scénarios, inspirés parce qu’ils connaissent. Ils inventent des vies riches en émotions et en rencontres fortuites. 

En ce qui concerne notre propre démarche artistique, on se rend compte que l’utilisation de l’absurde ne sera pas celle prévue ou celle que nous avions l'habitude d'utiliser. Certains empruntent cette dynamique mais beaucoup restent dans des logiques de réalité ou abordent un humour plutôt basé sur des jeux de mots, des références à leurs propres univers ou imaginent des situations quasi-absurdes. Au travers de ces scénarios, ils s’immergent dans la vie d’un petit être, dont ils peut-être ignoraient l’existence et qui fait maintenant partie de leur environnement. Ils s'identifient à leurs personnages et leur donnent mêmes certains traits de leurs personnalités. Ce qui retient particulièrement notre intérêt, c'est que ces "petites bribes d’eux-mêmes" deviendront des histoires à part entière, et donc des personnages aux caractères singuliers pour chaque histoire.

Questions-réponses