Kumbhaka verre soufflé/ cordes

jour d'installation

Publié par Sati Mougard

Journal du projet

Découverte de l'école, ma salle est au rez- de-chaussée avec les maternelles. Je suis conquise par l'atmosphère joyeuse, colorée. Beaucoup de matières naturelles ou simples sont utilisées pour orner les murs et les plafonds. On est loin des structures publiques aseptisées et rigides. On sent qu'ici pas mal de choses sont possibles, en terme de liberté artistique ou  pédagogique.

J'installe mon matériel, et des outils qu'il ne connaissent pas. J'accroche sommairement mes oeuvres en vue d'une présentation de mon travail. Avec la conviction que la présence physique des sculptures aura nettement plus de répercussions que des images vidéo-projetées.

Les oeuvres sont pour la plupart accompagnées de leur moyen de fabrication, (moules, outils) en vue d'une explication technique et didactique. Qui les portera à avoir une réflexion sur comment on produit une oeuvre en verre.

verre soufflé/ cordes
Tests et oeuvre fini ( Kumbhaka, normalement suspendue)

J'ai également apporté des tests, qui ont l'ambition d'être approfondi un jour, ou qui on servi à nourrir la réflexion des oeuvres existantes.

Ces tests sont aussi des exemples de la capacité du verre à chaud de mémoriser un support/ la matière/ le moule

vue d'ensemble
verre soufflé sable
Irreversible, verre soufflé, sable

Irreversible

Comment réalise t-on cet objet? Quel est la différence entre soufflé-tourné et soufflé-fixe? Comment le sable rentre-t-il? Comment le sable ne se mélange pas? Pourquoi faire ça? Qu'est-ce que ça veut dire? Autant d'interrogations soulevées et solutionnées.

verre processus technique
Les étagères de classe sont habitées par d'étranges objets.