girls team soufflage de verre cerfav

CLIMAX 2 jours de soufflage

Publié par Sati Mougard

Journal du projet

Deux journées exceptionnelles au CERFAV, avec un workshop "Soufflez leurs pensées" animé par mes soins. Merci au directeur pédagogique, au formateur soufflage et surtout aux étudiants de première année de Soufflage. Suivi d'une journée de parachèvement .

En 2017 je suis sortie du CERFAV, un centre où j'ai été formée aux arts verriers et notamment en soufflage. Et c'est avec joie et ambition que j'ai pu y remettre les pieds en proposant un module. Les souffleurs de verre se sont mis au service des enfants réalisant une partie de leur projet. 

argile verre soufflage

Les projets à faire

Tout l'atelier fût en effervescence devant les défis proposés. La pression était au RDV avec à la clef, la joie d'un enfant ou sa déception. Heureusement 99% des projets furent menés à bien non sans difficultés.

sand cating

Sand-casting

Ici, la main-coeur de Maxime en train d'être prise en empreinte dans le sable de fonderie. Gare aux contre-dépouilles, qui ont donné un mal fou aux filles à démouler sans casse.

main verre fusion
glass sand casting
sati mougard glass blowing unicorn

Une licorne capricieuse

Moi en train de donner forme à la bulle qui épousera la corne de la licorne de Romane et Mallorie

soufflage licorne
verre en fusion

Le verre en fusion à la passoire

Après quelques ratés en argile, Chloé s'est dirigée vers le recyclage d'objet pouvant dialoguer ironiquement avec le verre

fusion verre sati mougard

Sculpture pas si évidente finalement, soit trop chaud le verre coule trop, soit trop froid il n'y a pas de coulées. Savoir déterminer la bonne température est l'apanage du verrier.

horse anti-murano

Le recyclage a du bon

Même menu pour Amandine, qui revenue à sa première idée à savoir le Cheval. Comment éviter le cheval en verre des chinoiseries? En le suggérant par un objet lui appartenant, par exemple!

nuage verre montgolfière sati mougard

Nuages de verre et montgolfière

Pour les nuages et la montgolfière, les enfants ont réalisé un moule en fil de fer, ainsi lors du soufflage, le verre est contraint par les fils et donnent forme au verre.

Eirelle
Eirelle

Des étudiants très fiers de contribuer au projet des enfants, et de progresser sur leur pratique. Merci à eux

fusion brique

Fabrication d'une masse en verre

Faire le moule, couler

masse
masse

Réaliser le trou qui sera l'emprise du manche

masse émile

Démouler et mettre à l'arche

masse verre
Masse d'Emile et Alexis

Assembler, coller.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.