Deux journées exceptionnelles au CERFAV, avec un workshop "Soufflez leurs pensées" animé par mes soins. Merci au directeur pédagogique, au formateur soufflage et surtout aux étudiants de première année de Soufflage. Suivi d'une journée de parachèvement .
En 2017 je suis sortie du CERFAV, un centre où j'ai été formée aux arts verriers et notamment en soufflage. Et c'est avec joie et ambition que j'ai pu y remettre les pieds en proposant un module. Les souffleurs de verre se sont mis au service des enfants réalisant une partie de leur projet.
Tout l'atelier fût en effervescence devant les défis proposés. La pression était au RDV avec à la clef, la joie d'un enfant ou sa déception. Heureusement 99% des projets furent menés à bien non sans difficultés.
Ici, la main-coeur de Maxime en train d'être prise en empreinte dans le sable de fonderie. Gare aux contre-dépouilles, qui ont donné un mal fou aux filles à démouler sans casse.
Moi en train de donner forme à la bulle qui épousera la corne de la licorne de Romane et Mallorie
Après quelques ratés en argile, Chloé s'est dirigée vers le recyclage d'objet pouvant dialoguer ironiquement avec le verre
Sculpture pas si évidente finalement, soit trop chaud le verre coule trop, soit trop froid il n'y a pas de coulées. Savoir déterminer la bonne température est l'apanage du verrier.
Même menu pour Amandine, qui revenue à sa première idée à savoir le Cheval. Comment éviter le cheval en verre des chinoiseries? En le suggérant par un objet lui appartenant, par exemple!
Pour les nuages et la montgolfière, les enfants ont réalisé un moule en fil de fer, ainsi lors du soufflage, le verre est contraint par les fils et donnent forme au verre.
Des étudiants très fiers de contribuer au projet des enfants, et de progresser sur leur pratique. Merci à eux
Faire le moule, couler
Réaliser le trou qui sera l'emprise du manche
Démouler et mettre à l'arche
Assembler, coller.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.