La finalité du projet "OBJECTION / Recherche objet pour sauver le monde" étant une vidéo, elle a donné l'opportunité aux enfants d'expérimenter quatre jours de tournage. Chacun d'entre eux a pu s'exprimer devant la caméra au sujet de sa création, et ainsi mettre en avant la nécessité absolue de son objet dans le but de sauver le monde. En amont de cette séquence de tournage, de nombreux exercices d'expression corporelle et vocale ont été proposés aux enfants et ont suscités un fort intérêt. Il m'est apparu important d’amorcer ces jeux d’expressions au fil des rencontres. Mon parcours au sein du Conservatoire de Limoges, m’a aidé à mettre en place ces temps de rencontre entre les objets, les corps et les voix. Je sais combien il est délicat de s’assumer pleinement devant le regard des autres, qui plus est devant celui de la caméra. Ces temps ont permis de les familiariser avec leur pouvoir d’invention, leur faire réaliser que par la fiction, on touche à la réalité. L’introduction de l’humour a été primordiale, car on cherche à raconter des histoires ; si une situation est drôle, c’est qu’elle renvoie à la réalité. Il s’agit d’utiliser la fiction pour servir la vérité.
Librement inspiré de la plume d’Ascanio Celestini, cynique dramaturge italien, j’ai imaginé un scénario à la manière d’un conte assurant l’incroyable nécessité des productions des enfants pour un monde meilleur. Un tel parti-pris donne au projet général un aspect cynique, alliant dénonciation et humour, deux thèmes qui me sont chers et que j’engage régulièrement dans mes pièces. J'ai rencontré l'ouvrage Discours à la nation d'Ascanio Celestini par le biais de ma pratique de l'art dramatique et j'ai tout de suite été séduite par ce ton, à la fois ludique et cruel, ou le destin du petit pays se joue et se rejoue sous un nuage d'ironie. Je serai la narratrice de ce conte.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.