Morgane Kabiry

Morgane Kabiry

Diplômé(e) de
École Nationale Supérieure d'Art de Limoges

Morgane Kabiry, 
Née le 18 Juin 1991 à Limoges. 

Dès mes sept ans, je suis inscrite au conservatoire régional de Limoges au sein duquel je suis un cursus musical (classe de harpe, chant choral, cours de solfège, orchestre). Ce double-cursus m'accompagnera tout au long de ma scolarité. Depuis trois ans, je suis assidûment la classe de chant lyrique, ainsi que la classe d'art dramatique.    

Après un Baccalauréat Scientifique obtenu en 2009, je deviens étudiante au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges. Ce choix s'est imposé telle une évidence, étant depuis toujours très attirée par les arts plastiques et d'une manière plus générale l'expression artistique, si bien que j’ai l’impression d’être destinée à mener une activité artistique. Un sentiment bien sur renforcé depuis mes années en école d’art qui m’ont révélé mon engagement d’artiste plasticienne. Je suis consciente des difficultés, mais surtout de l’incroyable richesse de mon quotidien et de mon activité professionnelle. Ces dernières années m’ont révélé la conviction d’avancer dans l’apprentissage entrepris jusqu'alors. Je prends conscience de l’épreuve qu’est une vie d’artiste, le fait de mener une pratique, la manière de la transmettre, de l’offrir dans une justesse des mots et dans une conception plastique pertinente. 

Ma pratique plastique est principalement sculpturale, proche de l’objet mais également de la vidéo. Je tiens particulièrement à varier les médiums, des derniers toujours au service du sens affecté à chacune de mes pièces.

L'an passé, j'ai suivi une formation dépendant du Centre d'Étude au Partenariat et l'Intervention Artistique, au sein de L'ENSA de Bourges. Cette formation dédiée aux artistes plasticiens, prépare à l'intervention artistique auprès de publics diversifiés : milieux scolaires, médico-sociaux, hospitaliers et carcéraux. Nous avons rencontrés des professionnels travaillant dans des institutions publiques, au corps de métiers divers, qui nous ont livré des témoignages riches et nous ont permis de mieux saisir les enjeux de la pratique artistique dans le cadre d'expériences de vie particulières. 

Je perçois l'intervention artistique comme un temps et un espace dédié à la rencontre entre différentes personnalités, unies dans une problématique commune. Les uns aidant et accompagnant les autres à s'initier à la création, les invitant à devenir acteurs eux-mêmes. Le caractère social d'une telle démarche représente bien l'approche que j'ai de l'Art, qui plus est contemporain, à savoir percevoir ce qui unit les individus d'une même société, à travers le reflet des problématiques actuelles.

Projets de Morgane Kabiry